Problème sur le portail captif
-
Bonjour à tous,
voila je suis actuellement en stage et j'ai pour projet d'installer un portail captif dans l'entreprise, j'ai choisi de travailler avec pfsense car je connaissait déjà un peu le produit. Donc j'ai installer pfsense sur virtualbox configurer mes deux interfaces WAN pour prendre internet et LAN pour envoyer internet sur un point d’accès wifi,j'ai activer le portail sur le LAN (pour l'instant comme je suis en phase de test j'ai créer un utilisateur en local ) toutes mes configurations sont bonnes, quand je test sur un poste j’ouvre mon navigateur j'arrive bien sur le portail et je m'authentifie, je peux naviguer sur internet tout fonctionne, seulement si j'éteint pfsense et que je le redémarre et que je re-test sur le poste je n'accède plus à internet.
Pourtant toutes mes configurations sont bonnes.
Quelqu'un aurait-t-il une solution ?
Merci d'avance pour vos réponses
-
salut,
si le portail captif est off line , pouvez vous surfer ?
a partir de pfsense pouvez vous pinguer yahoo.com ( menu diagnostic ,ping,)
votre dns est il opérationnel?regardez déja ces solutions.
Eric
-
Salut Eric,
alors j'ai couper le portail captif et je peux surfer sur internet.
Je ping bien yahoo (que le portail soit actif ou non)
mon DNS est bon.En fait lorsque je redémarre pfsense, mes configuration n'ont pas bouger mais si je veux récupérer internet sur mon poste je dois passer mon WAN en DHCP puis le repasser en static et la je récupère internet. c'est embêtant car une fois installer si pfsense se coupe l'administrateur devra faire cette procédure à chaque fois.
-
salut
juste une question, dans ton post original, tu dis mes 2 interfaces wan.
tu voulai dire 2wan et 1 lan ,
ou 1 wan 1lan ?pour le wan je ne comprends pas que tu doives mettre un dhcp sur celuici? le dhcp est en général sur le lan.
ton wan est connecté à une box ??
la box est en dhcp ??
si le wan recoit son adresse ip par dhcp, il faudrait paramétrer le serveur dhcp du wan en mettant la mac adresse de ton serveur en ip fixe.voila
juste des idées.
eric -
Je me suis mal exprimer j'ai 1 interface wan (carte wifi) qui est brancher à internet et 1 interface lan (carte réseau filaire) qui est brancher à moin point d'accès. à l'aide d'un autre pc je me connecte sur le point d'accès pour avoir internet et mon portail.
Mon interface WAN à une adresse en 192.168.1.123 avec une gateway en 192.168.1.234.
Mon interface LAN est en 192.168.60.61 (qui est la passerelle de mon point d'accès) et elle distribue une adresse à mon poste client entre 192.168.60.2 et 192.168.60.240.De base mon wan récupère son adresse en dhcp que lui fourni la box je la met en static.
quand je rédémarre pfsense il reste en static mais je ne sais pas pourquoi si je repasse mon wan en dhcp puis de nouveau en static je récupère internet.Donc si je te suis je dois mettre mon wan en dhcp, la box va lui fournir une adresse IP et je met l'adresse mac de ma carte wan en IP fixe ?
-
salut salut
serait il possible de nous faire un beau schéma de l'ensemble s il vous plait.
merci
-
bonsoir
1-je ne sais pas comment pfsense réagit quand il est installé sur une machine virtuelle
2-tu ne peux pas mettre le wan en ethernet car avoir le wan en wifi, je n'ai jamais essayési le wan de pfsense et avec ip en dur, il n'y a aucune raison que le dhcp du routeur soit utilisé,
est tu certain de bien avoir configuré le wan ip / masque de reseau, gateway et DNSpour faire plus simple, je mettrai le wan en config dhcp, pour voir ce qu'il recoit de ta box.
eric
-
ne pas oublier de mettre une ip fixe dans la table des adresses ip du dhcp du modem
attribution par la mac adresse
eric -
Si je met mon Wan en dhcp je récupère la gateway du firewall et je tombe sur l'interface d'authentification du firewall. au final mon portail captif va remplacer l'authentification du firewall et il mon wan sera branché en filaire, pour ma phase de test je suis en wifi car je ne dispose pas de 2 cartes réseaux filaires sur mon poste. j'ai parler de ce problème a mon prof et cela pourrait provenir d'un problème de dns.
-
Problème résolu : c'était bien un problème de DNS, je suis allez dans l'onglet system puis general setup et dans dns server j'ai ajouter 192.168.1.234 ('la gateway de mon wan) avec en passerelle 192.168.1.234. et j'ai redémarer 2 fois je récupère bien mon portail et internet.
Merci à vous d'avoir pris le temps de m'aider :)
PS : comment on met le post en résolu ? (jsuis nouveau ici :P)