Pfsense dans mon entreprise
-
Bonjour,
j'ai oublié de me présenter ( on devrait le faire sur un forum) , je m'appelle eric.
auparavant j'utilisai monowall dans l'entreprise ou je bosse c'était il y a 5 ans, pfsense n'avait pas de portail captif a l'époque d'ou le choix de monowall.
aprés 5 ans de bons et loyaux services la machine ou était installé monowall à laché, j'ai donc recherché à évoluer vers pfsense qui est beaucoup
plus pointu dans le paramétrage du firewall.comme machine j'utilise un pc fanless industriel avec 4 port ethernet de chez perenit ( boite francaise a marseille)
un petit peu de pub ( http://www.perenit.fr/index.php/fr/mini-pc-compacts-peren-it/mini-pc-fanless-durcis-peren-it/convergence-ecp300-detail.html#tabs-3 )
la structure gérée est un hotel de 180 chambres sur 7 étages, équipé de 3 switch smc 24 ports poe administrables , 35 bornes wifi point d'accés hp wap 200 ( ex colubris).
le lien interne des switches est une fibre ,un smeserveur est utilisé en tant que serveur de log.
la ligne wan est une sdsl 8meg.avec l'évolution des téléphones / pc / tablettes, le nombre connexions simultanées constatées était de 350 ip differentes ( j'utilise un mask /22)
si vous installez dans un gros hotel, attention au mask ip on dépasse souvent les 250 connexions , surtout si le wifi est gratuitl'évolution réseau de cette année sera l'attribution de vlan dans la structure , vlan pour le wifi et vlan different pour les salons
il faut que j'étudie mieux pfsense pour voir si on peut gérer des queues suivant le vlan , j'aimerai arriver a donner 4meg sur un vlan1 et 4 meg sur l'autre vlan2 , avec disponibilté
des 4 meg du vlan2 vers le vlan1 quand celuici n'est pas solicité.Merci de m'avoir lu
eric
-
Welcome on board.
8)