Erreur disque, système reboot en boucle
-
Bonjour,
j'ai une install pfsense 2.1 qui tourne sur une carte Alix (sur disque dur) depuis un an et demi environ (depuis la dernière réinstall, 3 ans en tout), et là le système reboot en boucle avec le message :
Welcome to pfSense 2.1-RELEASE …
savecore: reboot after panic: ufs_dirbad: /usr: bad dir ino 2166784 at offset 512: mangled entry
savecore: writing core to vmcore.1
Creating symlinks...panic: ufs_dirbad: /usr: bad dir ino 2166784 at offset 512: mangled entryJ'ai essayé d'accéder au disque avec un live-cd FreeBSD, au démarrage j'ai droit à un
GEOM_PART: integrity check failed (da0, MBR)
GEOM_PART: integrity check failed (diskid/DISK-31244D201039, MBR)J'ai essayé testdisk depuis une debian, il voit bien la partition FreeBSD, mais je n'ai pas vu d'option de récupération pour aller plus loin.
Les données smart n'indique rien d'alarmant (1 secteur réalloué), un test du disque ne renvoie aucune erreur.
Un dump par ddrescue s'est déroulé sans problème.Ne connaissant pas FreeBSD, un coup de main me serait bien utile pour, dans le meilleur des cas relancer le système ou au moins accéder aux données du disque (log), histoire principalement de comprendre ce qui s'est passé et de me rassurer sur la fiabilité du système de fichier utilisé.
Merci d'avance pour tout conseil !
Frantz
-
Compte tenu de la nature du problème, il me semble que la consultation d'un forum FreeBSD serait sans doute plus productive. Ou encore une recherche sur "GEOM_PART: integrity check failed (da0, MBR)" donne de nombreux résultats qui, peut être, pourraient vous aider.