Problème accès Internet sur interface OPT1
-
Bonjour,
J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de concluant sinon je ne vous le demanderai pas, depuis le pfense je ne peux pas pinguer l'interface OPT1.
Cordialement -
Un test usuel, depuis un pc, est constitué de 3 ping successifs :
- ping de l'ip de la machine proche (ici, ip de l'interface du pfSense)
- ping de l'ip d'une machine au delà (p.e. 8.8.8.8 )
- ping d'un nom de machine au dela (pe. google.fr)
Selon le problème, cela échoue en 1, 2 ou 3 ou pas; et cela permet de se poser des questions plus réduites et plus concrètes que "ça ne fonctionne pas".
Mais ça, c'est du totalement basique ….
Si ce que je lis est vrai, c'est que vous avez très mal configuré votre pfsense (et les 3 ping ne s'appliquent pas à ça) !
depuis le pfense je ne peux pas pinguer l'interface OPT1
-
La config est celle par défaut, je n'ai rien fait de plus.
Je ne ping ni le pfsense, ni google ni son dns.
CordialementEn théorie, pour que cela fonctionne il suffit juste de créer l'interface OPT1, de lui assigner une adresse IP static, un masque, ensuite de créer un DHCP sur cette interface et de créer une règle? C'est tout?
Cordialement -
Vous écrivez "depuis le pfense je ne peux pas pinguer l'interface OPT1".
Ce n'est pas la même chose que "depuis un pc (connecté à ladite interface OPT1), je ne peux pas pinguer l'interface OPT1" !L'informatique, c'est de la précision !
J'ai pris la peine de décrire une procédure simple et assez évidente, mais longue à décrire !
Alors, au minimum, soyez précis dans vos tests. (De toute façon si vous n'êtes pas précis, vous n'arriverez à rien et vous nous énerverez !) -
de lui assigner une adresse IP static, un masque
Merci de poster les informations que vous avez entré sur Pfsense et éventuellement votre topologie physique.
C'est un ping depuis un poste du réseau j'espère ?Edit : je vois que l'on pense à à la même chose …
-
Alors pour être clair, depuis la machine pfsense (Webgui) je ne ping pas l'OPT1, depuis une machine je ne ping rien du tout, absolument rien! Je ne peux pas être plus précis.
Topologie:
Livebox(192.168.1.1) -> Pfsense : IP WAN (192.168.1.254/24) avec pour passerelle et dns la livebox
IP LAN (192.168.2.254/24) DHCP: 192.168.2.10->192.168.2.25 Règles firewall par défaut
IP LAN2 (192.168.3.254/24) DHCP: 192.168.3.10->192.168.3.25 Régles tout autoriser (juste pour les tests)Voilà
Cordialement -
Postez une copie d'écran de la config de OPT1.
-
Et le PC connecté sur LAN2 (maintenant), il reçoit une adresse ip ?
Quel est le résultat de "ipconfig /all" ?Au pire, en configurant manuellement l'ip du PC de test, que se passe-t-il ?
Et le câble a-t-il été changé ? et avec un switch ?
Vous comprenez bien que l'on est pas encore rendu à un problème de pfSense mais juste à "je suis bien relié au pfSense".
Et que cela n'a strictement rien à faire sur ce forum !
Si vous n'êtes pas capable de juste brancher un pc à un boitier pfSense, qui peut croire un instant que vous serez capable de comprendre ce qu'il se passe ou de commencer à configurer pfSense !
J'espère que vous n'avez pas imaginer faire du vlan sans switch adapté … -
Snif, Snif
[/mode suppositon on]
12 posts pour un final du genre :
Oups … ma carte réseau était HS
[/mode supposition Off ]
-
Voici les captures de mes 3 interfaces ainsi que la règle que j'ai ajouté pour tester:

-
Quand je suis connecté à l'interface OPT1 et que je lance le diagnostic des connexions Windows, il me dit que le serveur DNS ne répond pas, voici une capture du ipconfig:

-
OK pour la config du PC : la connexion est certainement correcte puisque le PC reçoit bien une adresse ip du serveur DNS (configuré sur LAN2).
Avec une règle telle que capture4.jpg,
il n'est pas très étonnant que le ping ne réponde pas et ne traverse pas !!
il n'est pas très étonnant non plus que DNS ne résolve pasNB : ping utilise le protocole ICMP et non TCP !, DNS utilise UDP (et seulement accessoirement TCP)
Donc la difficulté rencontrée ne venait pas de la connexion d'un PC à un pfSense, mais de la connaissance insuffisante des protocoles : lecture, relecture, re-relecture de Christian CALECA indispensable !!
-
@jdh:
OK pour la config du PC : la connexion est certainement correcte puisque le PC reçoit bien une adresse ip du serveur DNS (configuré sur LAN2).
Avec une règle telle que capture4.jpg,
il n'est pas très étonnant que le ping ne réponde pas et ne traverse pas !!
il n'est pas très étonnant non plus que DNS ne résolve pasNB : ping utilise le protocole ICMP et non TCP !, DNS utilise UDP (et seulement accessoirement TCP)
Donc la difficulté rencontrée ne venait pas de la connexion d'un PC à un pfSense, mais de la connaissance insuffisante des protocoles : lecture, relecture, re-relecture de Christian CALECA indispensable !!
Merci ça fonctionne bien à présent. Merci beaucoup
-
Les gens, soyez gentil ou ne parlent pas.
(Je m'excuse pour mon mauvais français.)