Histoire vécu et retour d'expériences sur un support de FAI offshore
-
Salut salut
Je l'annonce de suite c'est hors sujet pfsense mais pas si loin quand on doit faire appel à un support offshore et que l'on un particulier avec une structure non conventionnelle ;op
Anecdote vécu amusante à lire, à vivre pas trop, je préfère en rire.
Que nous soyons chez X ou Y FAI pour du perso ou pro, il nous arrive défois de ne pas pouvoir accèder à certain sites.
Pour la raison que la plus part de temps qu'il n'existe plus , il est en maintenance, sauf quelques fois c'est au niveau de "Réseau" que cela coince.
Et pas coté de nos petits réseaux d'entreprises ou de particuliers, pour qui nous avons ce qu'il s y passe ou presque.
Pas plus tard que cette après midi suite à un reboot intempestif de la box je me retrouver avec reboot tout un groupe de sites inaccessibles.
Bizarre, je ne suis pas intervenu sur mon router ni sur ma box depuis quelques jours.un petit tracert sur le site voulu, puis un autre, etrange je passe 4 a 5 bon puis plus rien le vide.
On appel un ami pour vérifier le site ou le groupe de sites , il y accède sans aucun soucis, depuis une autre ville et un autre fai (petit doutes déjà).
Un autre personne qui cette fois chez le même fai que moi mais sur une autre ville, n’appelle en me demandant si un de mes sites était encore actif car il n'y accédait plus, hoho la y a plus de doutes, ces cochons ont fait une bourde sur leur boucle et je me retrouve avec les ip de mon fournisseur de site black lister.On va quand même joindre l'hébergeur et lui demander ce qu'il se passe sur mon site au cas ou, tout va très bien, sauf un hausse sur certain paramètre, on vérifie, permettez je vous reprends.
( tous ceci se passe dans un français de plus correcte et plus technique sans aucun soucis de compréhension, si l'on dit A c'est A et pas B vous comprendrez plus loin pourquoi je dis cela) le support de l'hébergeur me reprend en ligne et hors mis un légère hausse de trafic cela à l'air d 'aller, merci on la garde sous le coude en surveillance (la machine, pas le site).Appel au support du FAI qui me prend pour une dame et écorche mon noms de famille et dans une langue que je ne comprends pas en plus de me tutoyer, commence à me mettre de bonne humeur, (celui là je vais me le faire je le sens) aimablement, je lui explique mon soucis comme d'habitude j'ai droit leur speudo diagnostique des diodes de la box (c'est pas elle qui est en cause je surf bien mais pas sur les site voulu) et n'a pas écouté un traitre mot de ce que je lui ai expliqué il y a pas moins de deux minutes dans un français claire et technique.
(vous vous souvenez A = A et pas B on y arrive)
Bon je me pli à leur mode opératoire, je fais leur test de navigation de mon pc vers l'interface la box, et du pc vers le site de mon FAI, la il me parle de mon pare-feu Windows qu'il faut que je coupe pour voir si j'accède au site ( ho le @@@@@@ ) je le remet en place en lui expliquant pourquoi je ne le ferais pas, je luis explique ce qu'il y derrière ca box et qu'avant le reboot de la box tout fonctionnait il y a mois de deux heures et que je n'ai pas toucher au paramètre depuis la veille. Il insiste pour me faire faire des manipes de ipconfig sur mon windows et lui dit ce qu'il en ressort , il me dit que c'est normal mon ip ne correspond pas à celle de la box et la passerelle non plus sans pour autant se rappelé ce que j'ai dit juste avant. (dialogue de sourd)
Je m'énerve rouge et l'envoi bouler et le stoppe dans son discours et lui réexplique la structure du réseau , il y a un cluster bsd après ca box et que mes pc sont derrière le cluster.
Mais votre ip est pas bonne vous devez avoir la même ip que votre box vous vous êtes trompé, mettez ce que je vous dit, (triple buses) il s'y connait ou pas en réseau ? non mais c'est la base pour ce type de poste quand même, enfin en "Europe" autre part, je ne sais pas.(la boute d'eau)
nous navigué avec votre box est pas la box qui est incriminé, heu oui ça on est d'accord donc je clos le dossier il est résolut vous nous avez appelé pour un soucis de navigation avec votre box (il va où lui non mais ho) encore un à qui on lui parle de viande il nous répond il fait beau ce soir.Encore un exemple d'un support off shore déplorable, je passe les rappel du plateau qui n'ont rien donné, à si un bon de plus sur tracert, et les copains qui m’appel pour le site est là pour ceux qui ne sont pas cher mon fai et les autres ha non il est plus la tu as fait quoi ? justement rien.
Pour info j'ai eu le même soucis avec ce fai il y a un ans ou deux pour les mêmes cause, leur router sans crier gare ont blacklister une plage d'ip. que ce soit ce FAI ou un autre, j'ai eu le problème aussi il y a cinq ans au par avant cette fois ci cela était du au fort volume qui transitait entre chez moi et le site, (entre les mises à jours, et injection de photos, images. et les sauvegardes des articles à chaque modifications. c'est la première fois que je vivais cela, du blacklistage pour trafic de données trop élevé.
Conclusions :
- Coté FAI, entre une pratique que je trouve déplorable pour le blacklistage et une support qui n'est pas technique alors qu'il le devrait, je reste médusé que cela soit pour des pro pour lamba, c'est inadmissible.
- Coté hébergeur, la je suis plus courtois car en plus de faites d'avoir eu un personne pour qui A = A et pas B le discours et la résolution fut plus facile et efficace même si mon site est encore hs car la machine qui l’hébergeait rendais l'âme. les autres site de ma compagne était encore accessible , lent mais accessible, le mien out :(
Pour finir je fini par en rigoler mais jaune pour mon cas.
si cela ne vous est pas encore arrivé, repensez à mon histoire quand cela sera votre tour.
Les autres je pense que vous pouvez me comprendre sur la piètre opinons que je peux avoir des plateformes offshore.Cordialement.
-
Bonjour,
Je te comprends parfaitement, le support de certains FAI sont vraiment des incompétents et nous prennes pour des "con", ils recrutent n'importe qui malheureusement, très très très très peu de gens connaissent le réseau dans le support FAI.
Leur plateforme sont à l’étrangé donc normal qu'ils sont pas "Français" ( pure ), et lisent leur satanée feuille de "dépannage" mais dés qu'on demande des choses plus complexe dans le réseau, ils sont paumés.
Personnellement je l'ai vécu mais pas au niveau d'un parc informatique mais niveau LAN ( chez moi ).
Amicalement,
Hujino