Redirection vers une page WEB Intranet
-
Bonjour à tous,
tout d'abord, merci pour les excellents tutos qui m'ont permis de bien avancé sur PFSense.
J'ai cependant un petit blocage en ce moment et requiert donc votre assistance.Je voudrais obtenir sur mon réseau une redirection automatique vers une page d'accueil WEB qui se situe sur l'intranet et qui s'affiche dans le navigateur dès qu'un poste utilisateur lance une page WEB.
Apache est installé sur le serveur WEB et il reste à faire le nécessaire sur PFsense pour rediriger automatiquement l'utilisateur sur ce serveur, tout en lui laissant l'accès au reste du réseau.J'ai étudié les pistes de la redirection vers un portail captif, mais je ne veux pas d'authentification. Et je n'ai pas de domaine, ce qui limite la possibilité de faire une règle pour chaque utilisateur. ???
J'ai également regardé du côté du Proxy et Squid sur PFSense, mais c'est un peu lourd juste pour une redirection.Merci pour vos conseils :D
-
Apache est installé sur le serveur WEB et il reste à faire le nécessaire sur PFsense pour rediriger automatiquement l'utilisateur sur ce serveur, tout en lui laissant l'accès au reste du réseau.
On comprend bien le besoin : rediriger automatiquement l'utilisateur sur ce serveur, tout en lui laissant l'accès au reste du réseau.
Mais le besoin exprimé se double d'une solution technique a priori : faire le nécessaire sur PFsense pour rediriger automatiquement.
Et c'est là que les choses se gâtent. Reprenons les éléments de base.
1. Pfsense est un firewall réseau donc traitant essentiellement les couches 3 et 4 du modèle OSI, ou pour le dire autrement, de façon simplifiée et pas complètement exacte, les protocoles IP et UDP/TCP.
2. Le besoin exprimé est, d'un point de vue protocolaire, de niveau applicatif, couche 7 du modèle OSI.
3. Il est donc facile de comprendre qu'il faut une autre solution technique que Pfsense qui ne sait pas le faire parce qu'il n'est pas prévu pour cela.Le proxy est possible puisque nous sommes sur de l'http.
Vu autrement votre besoin pourrait s'exprimer différemment : contrôler la page par défaut à l'ouverture du navigateur. Ce sont des pistes.Que l'on utilise un proxy, un portail captif ou un mouton à 5 pattes rien de tout cela n'a à voir avec Pfsense finalement. Même si on le traite sous forme de packages (souvent une mauvaise idée) ajoutés à Pfsense.
-
Merci pour cette réponse.
C'est bien ce que je craignait, c'est donc un peu plus complexe que prévu. Je vais donc essayer la piste du proxy, vu que je ne souhaite pas faire modifier les paramètres des navigateurs.
Je vais tester avec les packages PFsense pour voir.