Reseau multi-lan sur meme reseau
-
Bonsoir,
Au sein du service informatique auquel je travaille, j'ai pour mission de mettre en réseau un site avec le meme sous reseau que le site principal. La liaison entre les deux sites est faites avec une liaison ruckus (Hiperlan).
J'ai deja mon site principal de configure (1-HDV) et je sais parametrer le routeur pfSense du site distant (7-CDA) mais c'est la liaison hiperlan et le routage qui me pose des soucis. Auriez-vous des conseil a me fournir
Cordialement
ced56
-
Salut salut
Et la marmotte mets le papier d'alu dans le chocolat ?A LIRE EN PREMIER: Charte à respecter pour la demande d'aide
https://forum.pfsense.org/index.php?topic=79600.0
Vous ne faites pas d efforts nous non plus nous n'en feront pas plus.
Ci ce n'est que vous mettre les points sur le i et les barres sur les t.Cordialement.
-
Il y a un schéma, c'est bien. Mais il n'y a pas de Pfsense dans le schéma, on se demande en quoi ce forum est concerné. A moins que 1-HDV … mais il n'y a que vous qui le sachiez.
mettre en réseau un site avec le meme sous reseau que le site principal
le routage qui me pose des soucis
Si c'est le même sous réseau il n'y a pas de problème de routage.
Sur la pertinence à interconnecter des sites distants en utilisant le même sous réseau je suis pour le moins dubitatif. Surtout avec des liens internets distincts de part et d'autre.Il y a urgence à mieux formaliser votre demande qui en l'état est assez incompréhensible.
-
Bonjour,
Je m'excuse pour mon explication et mon schéma pas très parlant.
J'ai refais un schéma qui j'espère sera plus explicatif.Mon site 1 est déjà paramétré avec un routeur pfSense (6 interfaces réseaux) qui a donc un accès internet (WAN), une interface avec vlan client et voip, une interface avec vlan serveur dmz, une interface d'interconnexion via antenne reseau ruckus …
Mon site 2 je sais le paramétré pour lui mettre sur l'interface WAN avec la ligne internet, je sais lui mettre l'interface LAN avec les vlans (client voip serveur dmz ...), mais je ne vois pas comment l'interconnecter avec le site 1 via les antennes réseaux ruckus.
Si sur mon LAN, j'aurais un autre plan d'adressage style 10.2.X.X, aucun soucis, je vois comment faire mais pour rester en 10.1.X.X comme sur le site 1, je ne vois pas.
Je dois garder la ligne ADSL du site 2 en service pour l'internet sur les postes clients du site 2 prennent celui la et non celui du site 1.Est ce que cela est possible ?
Cordialement
Ced56
-
antennes réseaux ruckus
Cela ou autre chose ne change rien. L'idée d'interconnecter des réseaux distants en conservant le même sous réseau est mauvaise. Rien, le plus souvent, ne justifie un tel choix.
Je dois garder la ligne ADSL du site 2 en service pour l'internet sur les postes clients du site 2 prennent celui la et non celui du site 1.
Comment imaginez vous avoir deux passerelles par défaut différentes sur un même sous réseau ?
Comme vous le voyez il n'y a que des inconvénients à s'accrocher à cette conception de l'interconnexion avec un seul sous réseau.
Ensuite il n'es pas inutile, pour comprendre, de revenir aux bases. On interconnecte des sous réseaux distincts avec des routeurs. On interconnecte des segments d'un même sous réseau avec des ponts, typiquement pour traiter un problème d'adaptation de topologie.
Planter un clou avec un tournevis n'est pas aisé.
Bref vous avez la solution, même avec Pfsense. Je ne garantie pas qu'elle fonctionne bien. Pour les gateways multiples, comme expliqué plus haut, cela ne fonctionnera pas. D'autant que vous ne donnez toujours pas les infos et on ne sait pas comment sont attribuées les adresses ip des machines des lans de part et d'autre. Au mieux on s'oriente vers un réseau ALC.