Pfsense sur alix 2d3, message d'erreur nouvelle installation enter full pathname
-
Bonjour
J'essaye en vain d'installer pfsense sur une carte alix 2d3 sur une compact flash (pas de prob d'écriture dessus, pas de secteur défectueux)
La méthode :- telechargement pfsense 2.1.5 (j ai aussi essayé 2.1.4) version i386 32bits, embbeded with CF, serial, 4G
- sous windows physdiskwrite pour transférer l'iso vers la CF
- alix réglé en 9600, connexion putty marche bien avec cable serie
- sur alix, pour l'instant aucun cable réseau branché
- le boot de pfsense démarre bien jusqu'à ce message d'erreur
enter full pathname of shell or return for /bin/sh
j'ai lu pas mal de chose sur ce message (faire entrée, puis fsck…). mais si je fais entrée, j'arrive au prompt, et exemple fsck not found...
j'ai déja refait la CF
ca ne change rienj'aurai besoin d'un peu d'aide svp pour remédier à cette erreur
merci d'avance à tout le monde et à la communauté
cordialement -
Il y a un formulaire de présentation …
Je n'ai pas le matériel mais il me semble qu'il y a erreur sur le choix de fichier ...
Sur G. "pfsense download" un lien lié au 1er lien est https://www.pfsense.org/about-pfsense/versions.html
En lisant cette page, il semble qu'il faille prendre 'nanobsd' et selon la taille de la CF !
On parle ici d'img et non d'iso ?! -
Bonjour
Oui j'ai bien récupéré le fichier img
pfSense-2.1.5-RELEASE-size-arch-nanobsd.img.gzAprès, il faut le décompresser pour récupérer l'iso en vue d'une utilisation avec physdiskwrite
En tout cas,c'est ce que j'avais compris en lisant les tutos.Je suis preneur de toute piste.
Merci d'avance encore à tout le monde
-
Un .gz peut être décompressé, sous Windows, avec l'excellent 7-zip (remplace les winzip, winrar, …).
Cela servira à récupérer l'IMG et non l'ISO : ne refaites pas la même erreur !
-
Effectivement, je viens de vérifier la décompression.
J'ai fait une erreur dans l'explication de mon post.
Le fichier décompressé est bien au format IMG et non ISO.
De toute façon, je pense que physdiskwrite ne marche pas avec des iso.Donc c'est bien un fichier img qui a été injecté sur la CF.
Et donc vers la fin du démarrage de PFsense, j'ai ce message d'erreur :
enter full pathname of shell or return for /bin/sh
Si quelqu un a une idée?
Merci d'avance -
Salut salut
J'ai effectivement le même symptôme.
J'ai du passer par une version 2.1.0 et réaliser les up via le gui car même avec un autre apps de transfert vers une clé SD sous winodws.
Je n'ai pas encore tester via linux ou bsd pour le transfert vers la carte.Cordialement.
-
Interessant.
Ca veut dire qu'en passant par une version pfsense 2.1.0 ca fonctionne avec méthode :
- physdiskwrite sous windows sur CF
- puis installation de la CF dans l'alix 2d3
- démarrage (connexion serial en 9600b)
- assistant configuration pfsense
Et après OK.
Puis mise à jour de pfsense vers 2.1.5
Est ce exact? -
Salut salut
C'est bien cela.
Attention quand tout de même j'ai vu quelques étrangetés après chaque mise à jour sur le gui, mais qui au final c'est revenu dans le bonne ordre surtout coté des alias et leur gestion.
Cordialement.
-
Cela parait étrange …
Concernant la restauration (pas sous pression), j'ai l'habitude de procéder par étape :
- config de base (LAN = 192.168.1.1)
- config @ip minimale : toutes interfaces = la bonne adresse
- sauvegarde
- extraction des alias + copie dans sauvegarde / restauration
- extraction des rules et nat + copie dans sauvegarde / restauration
- extraction des vpn et certificats + copie dans sauvegarde / restauration
....
Je suis sûr ainsi d'ajouter bout par bout la config d'origine : je diminue le risque de tenter de restaurer un fichier pas tout à fait conforme
-
Salut salut
C'est bien comme cela que je le voyais aussi une sauvegarde / un upgrade.
Je me suis rappelé que sur certaine machine j'ai même du remplacer un lecteur dvd qui ne lisait pas tous les médias et pas toujours les mêmes. (lentille du Puy fatigué je pense, là c'est moi qui fatigue).
Etre débutant comme évoqué via mp n'est pas une tare loin de là, il faut conserver une ouverture d'esprit pour chercher à trouver une solution.
Personnellement je vois des technicien informatique qui n'ont pas une once de réflexion et attendent la solution toute prête, c'est pour cela que nous avons mis en place un topic tete de forum de la section, il y a la une mise d'information à qui se donne la peine de chercher. je ne dis pas cela pour vous vous avez manifestement fait un certain travail, mais avez vous pensé a changer votre lecture de cf et changé de port le lecteur. C'est la base du technicien, qui un jour deviendra ou pas un bon administrateur.Autre chose avez vous un pc avec un lecteur de CF et 2 carte réseau reconnu pour voir si c'est votre transfert de image qui plante ou ouvrir d autre piste.
Cordialement.
-
Bonjour
Je suis en effet débutant en pfsense et alix mais pas du tout débutant dans l'informatique
Pour répondre aux différentes questions :- non je n'ai qu'un seul lecteur de carte
- oui j'ai essayé sur plein de prises usb différentes (redémarrage de poste…), même avec un autre ordi
- oui j'ai lu les différents tutos (j'en ai cette habitude) mais aucun n'a mentionné ce type d'erreur.
- j'ai même essayé avec des CF seagate disque dur de 4go en 3200 tours de mémoire (ca ne donne pas le même message d'erreur), je ne suis pas dans l'attente d'une solution (google est mon ami aussi)
Ce soir, je vais faire l'essai de mettre la version 2.1.0
Il faut aussi que je trouve un petit tuto pour faire un test sur un disque dur IDE UDMAMerci d'avance à tous
-
Bonjour
Voilà, comme m'a indiqué Tatave, j'ai téléchargé la version pfSense-2.1-RELEASE-4g-i386-nanobsd.img au lieu de la 2.1.5.
Afin d'éviter l'erreur comme indiqué dans mon post de départ :enter full pathname of shell or return for /bin/sh
Et même avec la version 2.1 j'ai encore l'erreur.
C'est très agaçant quand on ne peut même pas utiliser son boitier alix, avec une installation toute neuveJe viens aussi de faire l'essai avec la version 1.2.3 et même message d'erreur
Quelqu'un aurait une idée?
Encore merci
Cordialement -
Il faudrait peut-être se poser la question du support …
- autre compact flash (ça vieillit une CF ...)
- taille CF : indiqué dans le fichier choisi !
-
bonjour
j'ai essayé avec une autre CF
La 1ere était neuve aussiJ'ai utilisé les fichiers en 4G à chaque fois.
Et dans physdiskwrite, je mets la croix dans "remove 2G restriction"Je recherche aussi un peu partout une procédure pour essayer avec un disque dur IDE (j'en ai 2 disques que je peux essayer), mais pour l'instant rien.
voila les infos que je peux donner (et un fichier image avec pour montrer l'erreur)
merci bien