DHCPv6 server
-
Bonsoir,
J'ai deux questions à propos de DHCPv6 server :
- J'ai configuré sur une de mes interface DHCPv6 avec RA managed et :
Sur un de mes pc, j'obtiens l'adresse fc00:30:100::300 (normal), et sur un autre j’obtiens fc00:30:100::22a (pas normal). Pourquoi 22a ? alors que l'ip devrait être entre fc00:30:100::100 et fc00:30:100::300 ?
- J'utilise des adresses ULA (adresse locale unique) pour mon réseau privé (pour faire communiquer mon pc avec mon nas par exemple) distribuée par DHCPv6. Mais dans quelque jours, j'obtiendrais de mon FAI un préfixe IPv6 et j'aimerais que mes PC puissent avoir des adresses globales. Mais comment distribuer les adresses globales par DHCPv6 si DHCPv6 Server fourni déjà les adresses ULA ? DHCPv6 sait pousser plusieurs adresses par pc (une ULA et une globale) ?
Merci :)
- J'ai configuré sur une de mes interface DHCPv6 avec RA managed et :
-
Salut salut
Un de plus….
Une piste ===> formulaire cela vous parle t il ? oui non ?
Si vous ne comprenez pas ou je veux en venir, nous avons nous aussi un problème pouvez vous nous aider ?En d'autres termes, vous une charte est en place dans cette section, si vous ne la respectez pas, vous n'aurez pas mieux que ces quelques mots.
VOUS et d'autres ont du prendre l'option sylviculture dans leur poste de départ, perso lire ce type de poste de bon matin me donne envie de passer en mode nain de troll mal embouché à qui on a volé trésor ou sa bière et vous passer au laminoir.
Au mieux, vous n'aurez pas plus de réponse que celle ci voir aucun et un poste qui sera enterré sans aucune autre ajout que vous en up ou réaction d'incompréhension.
-
fab,
qui avait il dans mon dernier message sur ce topic jumeau que vous aviez ouvert l an dernier
https://forum.pfsense.org/index.php?topic=85798.15
?
j'ecrivais que vous manquez d'informations techniques liées au procédés de votre opérateur vis a vis de v6 pour vous lancer dans pfsense
(qui d ailleurs semblait pratiquer le pppoe)
ps 1 : 22a pourquoi ca serait pas entre 100 et 300 ?
ps 2 : Pk vous prenez vous autant le chou avec le v6 ? même pas 5% des sites sont activés et même pas 5% des clients sont activés
ca sera dans 10 ans ou 15 ans, qu'il faudra vous préoccuper de ce que vous êtes en train de faire…
Parce que même si les opérateurs font des belles déclarations, au final, => Tout le monde s'en fou d'ipv6!! les entreprises en 1er !!
donc si ca vous branche de faire ca, certes, mais je vous ai dit que vous manquiez d'infos vis a vis de votre opérateur belge
avez vous une connexion WAN IPV6 qui marche sur le PF ?
-
j'ecrivais que vous manquez d'informations techniques liées au procédés de votre opérateur vis a vis de v6 pour vous lancer dans pfsense
Bonjour Florian, ce post n'a rien avoir avec mon autre problème sur l'autre post. (auquel je n'ai pas encore répondu car pas encore su tester comme il faut)
Ici je pose une question sur le pourquoi du 22a et savoir comment gérer un DHCPv6 avec des adresses ULA et globales en même tempsps 1 : 22a pourquoi ca serait pas entre 100 et 300 ?
Je ne sais pas, pour ça que je pose la question :-)
ps 2 : Pk vous prenez vous autant le chou avec le v6 ?
Parce que ça m'intéresse et que c'est comme ça qu'on apprends. Et que si tout le monde s'y intéresserait un peu plus, on ne s'emmerderait plus avec des NAT et pire des CGN
avez vous une connexion WAN IPV6 qui marche sur le PF ?
Pas encore, mais ça ne m'empêche pas de déjà me poser la question du DHCPv6 car elle se posera quoi qu'il arrive
merci
-
formulaire cela vous parle t il ? oui non
Bonjour Tatave. Oui ça me parle et j'ai vu le formulaire.
Si je ne l'ai pas rempli ici, c'est parce que je pensais que ça n'avais pas beaucoup d'utilité pour ma question. Et en le complétant, je n'ai pas l'impression qu'il va plus aider pour mon problème. Mais si je me trompe, le voici :Contexte : perso. Je me débrouille bien dans les réseaux IPv4, et je découvre l'IPv6. Firewall en place depuis quelque années pour une utilisation à la maison et des test
Besoin : voir mon premier message
Schéma :
WAN (modem/routeur/box) : pfSense établi la connexion à mon FAI par PPPoE et reçois une adresse IP publique IPv4 et un préfixe IPv6 /56 en DHCPv6
LAN : Une interface LAN en 192.168.0.1/24, adresses IPv4 fournies en DHCP, DNS local et pour le DHCP IPv6 voir mon premier post
Règles NAT : manual outbound pour NATTER le trafic LAN<==>WAN
Règles Firewall : tout ouvert vers tout
Packages ajoutés : aucun
Autres fonctions assignées au pfSense : serveur OpenVPN
-
Alors maintenant que vous avez remplis le formulaire ;) je vais répondre à la seule question dont je connais la réponse :
@fab1330:ps 1 : 22a pourquoi ca serait pas entre 100 et 300 ?
Je ne sais pas, pour ça que je pose la question :-)
je confirme 100<22a<300
les adresses ipv6 sont en hexa (on peut mettre des trucs memotechnique style baff, baba , bebe, abba, b0b0) -
je confirme 100<22a<300
les adresses ipv6 sont en hexa (on peut mettre des trucs memotechnique style baff, baba , bebe, abba, b0b0)Ah oui juste! merci
Plus qu'à savoir comment gérer DHCPv6 avec de l'ULA et du global