Squid3 CPU monte à 100% lors de téléchargements + baisse de bande passante
-
1/ Quel est le débit pour les tests (voir RRD)
2/ quel est le gabarit proxmox utilisé pour pfsense (ressources)
3/ quel est la frequence, la ram installée du host px
4/ quel type de carte reseau utilisez vous
-
quel type de connexion avez vous?
quel type de ressource a servi au test?je vous avais dit de prendre plusieurs threads (fetch) pour pousser la ligne dans ses retranchements
prenez 7-8 fichiers 10G sur ovh.net, et relevez les valeurs moyennes sur 3-4 min
plus votre test va durer longtemps, plus vous aurez des valeurs graphées dans rrd laissez tourner les threads pour chaque test 10 minutes
puis sortez nous les captures RRD de la section "system" et de "trafic"pour chacun des deux tests.
n'oubliez pas également de me dire si pfsense dispose de 100% des capacités CPU dans le gabarit proxmox, si il partage les ressources avec d'autres unités, ainsi que les spec techniques du host
une fois toutes ces infos glanées, on pourra en dire plus (sans garantie)
desactivez pour vos tests : ¨Portail captif + proxy + tout service inutile, éteignez les autres VM présentes sur le HOST
-
quelles valeurs sont cochées dans votre pfsense sous la section system > advance > networking
il y a 5 options cochables, lesquelles sont actives/inactives
-
Ma connexion est une ligne fibre FTTH 280/50.
Le host dispose de 8 Go de RAM et d'un processeur cadencé à 3,2 Ghz
Les cartes dont des Intel Pro 1000
Le gabarit PFsense est le suivant : Memory 1.34GB, Processors 2 (1 socket, 2 cores) host, HDD scsi 20G format RAW, 3 nics e1000
Pfsense n'a pas de limitation en termes de ressources. Il est installé avec d'autres VMs bien entendu.Je précise toutefois que je ne rencontre des problèmes de débit qu'au travers du Proxy Squid. Si je le désactive je retrouve 100% des capacités de la ligne.
Je vais néanmoins faire les tests demandés. -
Les options Networking :
Sont cochées Disable hardware TCP segmentation offload et disable hardware large receive offload
-
Ma connexion est une ligne fibre FTTH 280/50.
Le host dispose de 8 Go de RAM et d'un processeur cadencé à 3,2 Ghz
Les cartes dont des Intel Pro 1000
Le gabarit PFsense est le suivant : Memory 1.34GB, Processors 2 (1 socket, 2 cores) host, HDD scsi 20G format RAW, 3 nics e1000
Pfsense n'a pas de limitation en termes de ressources. Il est installé avec d'autres VMs bien entendu.Je précise toutefois que je ne rencontre des problèmes de débit qu'au travers du Proxy Squid. Si je le désactive je retrouve 100% des capacités de la ligne.
Je vais néanmoins faire les tests demandés.reduisez au minimum les parametres…
ide ou sata pour le disque dur... par exemple
eteignez les autres VM, et donnez 100% du CPU et de la RAM dispo (95% si vous voulez)
faites cela a l 'occasion d'un 3e test
quel type de processeur virtuel utilisé? kvm64?
-
Legacy pour quel item ?
Il ne me semble pas que Proxmox permette de distribuer les ressources selon les Vms.
Il existe la notion de CPU units mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Pour la RAM il n'y a aucune contention. -
ben si, c est le principe d un hyperviseur, vous affectez un nombre de vcore
donnez les lui tous
pour la ram pareil, c est reglable
-
en clair => si votre pfsense en temps que vm, n a acces qu a un seul coeur sur 4 dispo par exemple
ca me choque pas outre mesure que vous montiez a 75% de ce même coeur… :)
-
J'ai dédié 2 coeurs à cette VM.
-
sur combien?
type de vcore?
-
2 sur 4 par contre vcore ?
Je pense que c'est une notion Vmware. Mais si c'est le type de CPU alors j'ai choisi HOST à savoir que la VM voit le « vrai » CPU du host. -
non
dans proxmox a coté du nombre de coeurs, vous avez le type d'emulation du cpu (vcpu)
donnez lui les 4 pour le 3e test a faire (rebootez la vm entre les changements sur prox)
by the way : a quoi vous sert franchement pfsense? qu'attendez vous du reseau que vous montez?
– je ne pense pas que vous ayez la bonne approche -- globalement
-
alors j'ai choisi HOST à savoir que la VM voit le « vrai » CPU du host.
cela ne me parle pas ce que vous me dites
-
non
dans proxmox a coté du nombre de coeurs, vous avez le type d'emulation du cpu (vcpu)
donnez lui les 4 pour le 3e test a faire (rebootez la vm entre les changements sur prox)
by the way : a quoi vous sert franchement pfsense? qu'attendez vous du reseau que vous montez?
– je ne pense pas que vous ayez la bonne approche -- globalement
J'avais bien compris qu'il s'agissait du type d'émulation. J'ai donc mis host ce qui fait que la VM
voit le véritable type de CPU du host à savoir un AMD Phenom X4 955. Si je choisis default la VM voit alors
Common KVM Processor. -
je vous invite a faire divers essais en ce sens.
-
moi sur mes hosts 64 bits j utilise "kvm64" et ca marche tres bien