Pfsense repond-t-il a mes besoins?
-
bonjour,
J'habite sur un ranch dans les rocheuses canadiennes et on m'a donne l'immense joie de faire une mise a niveau du reseau informatique :o . Mes connaissances en reseautique sont moyennes (tres dur de s'evaluer soi meme :)) , mon experience consiste en petit reseau pour domicile ( NAS, AP, dlna server, port forwarding, smb server…ect).
Le reseau dont je dois faire la mise a niveau est constituer des composante suivantes: connection par cable a 40 MB/s, router cisco rv042 puis vers une radio de distribution rocket M5 d'Ubuquity qui elle envoie un signal a 8 radios/clients disperses sur le ranch. Le tout se termine en une combinaison de router wireless/switch/access points. Le nombre de clients (devices ) peux aller jusqu'a 200.
Le petit router cisco semble avoir de la difficulte a gerer tout ce traffic , sur le reseau il y des NAS, smb servers, network printers. Ma premiere etape serait de remplacer le router, apres quelques recherches me voici sur votre forum!
J'aimerais savoir si une gerance par adresse IP (data mensuel) est possible avec pfsense? Deuxieme question, quel equipement hardware aurais-je besoin (C2758 1U PFSENSE
ou FW-7551 PFSENSE
ou encore solution custom)?
J'AI BESOIN D'UN EXPERT!!! ( petite blague apres avoir lu un post precedent 8) )
Merci de prendre le temps de repondre a mes questions :)
-
Bonjour,
Une partis de réponse içi : http://www.osnet.eu/fr/content/bien-dimensionner-son-firewall-pfsense
Cordialement
-
merci, j'y vais de ce pas ;)
-
je crois avoir trouve la reponse avec BandwidthD (http://bandwidthd.sourceforge.net/) pour ce qui est du monitoring per IP…
-
Vous envisagez de mettre cela sur Pfsense ?
A titre d'information avec ce hardware( dl360 g5 - 2 CPU Xeon 3Ghz - cartes réseau Intel Pro 1000 ) j'obtiens des débits soutenus de plusieurs centaines de Mbits/sec.
Sur le plan fonctionnelle la richesse de Pfsense me semble suffisant sans rien à avoir à envier à des solutions propriétaires parfois très onéreuses.
Pas d'inquiétude sur la capacité de Pfsense à supporter des centaines d’utilisateurs.