Visioconférence
-
Bonjour à toutes et tous,
J'ai certains doutes par rapport à un choix de configuration de mon PfSense, je vous explique :
Je dois mettre en place un système de visioconférence, un VSX de POLYCOM au sein de mon entreprise. J'ai pour cela une ligne SDSL de 1Mo, un routeur FAI et deux IP Public. (que je désignerais par PUB1 et PUB2).
Nous utilisons des vlans pour le réseau. Ce qui m'oblige à utiliser un autre routeur pour cette configuration de visioconférence. (Je n'ai que deux cartes réseaux, la patte WAN est PUB2)
WEB<=>RT-FAI<=>RT-ENT<=>VLAN-VISIO
PUB1 PUB2 IP-LAN100Une configuration avec du NAT 1:1 indiquant : tout ce qui vient de PUB1 transfert vers IP-LAN100 ainsi qu'une règle de FW : pass source ANY dest IP-LAN100 PROTO ALL. Pourrait-il suffire pour faire fonctionner le tout.
Pouvez-vous me conseiller sur la configuration a établir ?
Sur la documentation du VSX (visio), il est signalé que l'on peut par exemple activé UPnP si le système est derrière un routeur à Firewall certifié UPnP.
Et sur PfSense, il est possible d'activer UPnP.Que choisir, entre le NAT 1:1 et UPnP ou autre configuration suivant vos conseils d'utilisateurs avertis.
Merci et à bientôt.
-
Bonsoir,
Pas même un petit message, pour me conseiller sur cette configuration.
Alors 1:1 Nat ou UPnP….....
"Pourquoi tu n'essaies pas les deux........" Je l'attendais.
Tu m'elton john.
Un petit up. ;)