Quels Materiels choisir pour un firewall a prix réduit
-
Bonjour,
Je suis actuellement a la recherche d'une solution de remplacement pour mon WRT54GL avec DD-WRT (En effet au niveau sécurité on le trouve très vite limité). Je me suis donc intéressées à la solution pfsense en tant que pare feu. J'aurai par conséquent voulu connaitre le matériel qui me permettrai d'installer la solution avec un encombrement minimum, et un coût raisonnable (Sinon autant acheter du Juniper ;D). J'ai pu voir au cour de mes recherches que PCEngine fournit des Mobo, et des cases pour y installer ce que l'on veut, mais cela est il fiable, et peut on installer sur ce genre de matos des packages supplémentaires ( Je pense a snort par exemple ;) )
Merci d'avance pour vos réponses !!!
NEMESIX
-
bhen avec de la recup tu peut t'en tirer pour 0€
le miens m'as couté a peine 20€ (le prix d'une carte wifi atheros d'occase) ;)
amd 350 mhz 128 de ram recupéré a la dechetterie, 2 carte rj45 qui trainais dans le fond du grenier, un vieux dd de 2Go et une carte graphique de l'an 40 juste pour l'install ;)
le tout rentré dans la carcasse d'un ampli de salon HS ;)
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/AutresElectronique/realisation-routeur-inside-sujet_5735_1.htm
bon c'est de l'epoque de monowall, depuis il est passé par ipcop puis dernierement pfsense ;)
-
- le prix du matos
- le prix de la consommation électrique
=> Ca peut valoir le coup d'investir dans une ALIX
-
franchemment je me demmande si la difference de conso electrique est vraiment un argument…
l'encombrement oui ... les perfs aussi ... mais la conso ... ???
il faut savoir qu'un pc tire juste ce dont il as besoin sur l'alim, donc pour une alim de 400W max, si le pc ne consomme que 150W , l'alim ne tirreras pas plus que necessaire sur le reseau edf.
donc pour un vieux pc qui a l'epoque etais alimenté par une atx de 200W pour une config standard, devrais consomé dans les 100 a 150W une fois "allégé" pour un pfsense.
je ne sais pas combien consomme une alix mais je doute que la difference soit significative.
surtout si on prends en compte le fait que de recycler du vieux matos coute au finale bien moins cher a l'utilisateur et a l'environnement que d'achetter du neuf.enfin ce n'est que mon avis :)
-
donc pour un vieux pc qui a l'epoque etais alimenté par une atx de 200W pour une config standard, devrais consomé dans les 100 a 150W une fois "allégé" pour un pfsense.
je ne sais pas combien consomme une alix mais je doute que la difference soit significative.Une WRAP tout comme une Alix doit faire moins de 10W, GLR devrait pouvoir confirmer depuis qu'il a reçu son Energy Monitor 3000 de chez Conrad ;-)
Okazoo, j'ai une WRAP à vendre (modèle 3 ports réseau, carte de cryptage hardware IPSEC en option si besoin).
-
Salut, effectivement c'est surtout le consommation énergétique que je vois ;D
Si ont peut faire une petit geste écologique c'est pas trop mal (et pour la facture aussi). Je suis assez interessé par ta WRAP Zix, je te contacterai en MP pour connaitre ton offre.J'avoue que ta machine a défaut de consommer à un style particulièrement sympa akoirium ;)
merci pour vos réponses.
-
Salut, effectivement c'est surtout le consommation énergétique que je vois ;D
Oui, c'est ce que je me dis un peu pour tout maintenant, c'est le plus souvent pour le geste que pour l'économie réelle à court terme.
Je vois GLR demain au bureau, je vais le relancer pour qu'il (re)branche son Energy Monitor derrière sa Wrap à lui, on sera fixé en conso réelle avec un microdrive dedans (la Wrap elle-même est donnée pour 3 à 5 W de mémoire)
-
Bon alors, consommation électrique de la toute nouvelle carte ALIX 2C3 :
# ALIX 2C3 Compact Flash idle 4,8 W typical 5,4 W maximum 6 W
# ALIX 2C3 MicroDrive idle 5,3 W maximum 6,3 W
Pour la WRAP, ça doit être sensiblement identique, voir légèrement inférieur…
-
C'est vrai qu'on est loin des 100W qu'il faut pour alimenter un PC ;D
-
he bhen je penssais pas que ca consomais si peu !
bon bhas j'y repensserais pour le prochain ;)
enfin je doit avouer que je prefére tout de meme faire du recyclage… surtout pour le plaisir de bricoler ;)
-
Moi aussi je suis pour le recyclage … J'ai un P3 1000 MHz avec 512 MB de mémoire et une Compact Flash avec un adaptateur IDE à CF. J'ai modifié le ventilateur du processeur pour mettre un 80 mm et le faire tourner à 5V pour éliminer le bruit et le power supply ne faisait pas beaucoup de bruit à l'origine. J'ai dedans, 3 cartes réseau 3Com et nouvellement une carte WiFi Atheros.
Depuis que les Alix sont sorties je prendrais cela si j'avais le budget ou su c'était pour installer chez un client, car les WRAP n'était pas assez puissant pour supporter des VPN et faire de la QoS.
MageMinds