[RESOLU] Virtual IPs et CARP
-
Bonjour à tous et merci d'avance de votre aide.
Tout d'abord le contexte, je suis étudiant et j'ai décidé de monter un Réseau avancé sur un ESXi perso pour m'exercer.
J'ai donc 2 PfSense redondant avec le protocole CARP (qui marche, les règles sont bien répliqués).
J'ai ensuite attribué au WAN et au LAN une adresse IP virtuelle pour la haute disponibilité.Le problème, c'est qu'avec une machine dans le LAN, j'arrive a ping google seulement si la passerelle est l'IP direct d'un PfSense ou l'autre, mais quand je met l'IP virtuelle en passerelle, plus rien ne passe (d'ailleurs je ne peux même pas ping cette IP virtuelle).
Pourtant, il y a très peut de réglage a faire pour l'IP virtuelle, à savoir le type (CARP), l'adresse et le masque de l'IP virtuelle, le VHID group (1 pour une IP virtuelle, et 2 pour l'autre) et l'advertising frequency (base 1 skew 0)
J'ai tout revivifié, j'ai créé des règles pass all sur toute les interfaces pour ne rien bloquer, et info importante : j'arrive a ping l'IP virtuelle depuis le PfSense.
J'ai pensé à couper le Pare-Feu Windows sur le client (il bloque certains ping).
Je n'ai plus d'idée, donc je fais appel a vous !
merci d'avance de votre aide.
-
Pfsense sur un esx … Sujet longuement et souvent rencontré ici.
Répétons les choses une nouvelle fois. L'utilisation d'un ESX complexifie notoirement les choses au niveau réseau. La configuration des switchs virtuels, tout comme le nombre de cartes réseaux physiques présentes ne sont pas neutre.
En résumé votre problème n'a probablement rien à voir avec Pfsense mais très probablement avec des problèmes réseau, en particulier couche de liaison. -
Salut salut.
Comme certain le savent j'aime bien les schémas, là je ne le demande pas je l'exige !!!
Mettez à plat votre structure réseau avec les ip de chaque pattes, et les ip virtuelles qui s'y rattachent ou pas.