Hotspot pour un hotel



  • Bonjour,
    Je veux utiliser un system de hotspot dans un hotel.

    • Nos besoin : générer et vendre des login et passe avec une durée limitée dans le temps exp( 1h, 2h30, 4h …)
    • Avoir un historique de ventes ....
    • Utilisation simple pour la réceptionniste pour vendre des comptes.

    Ma question : est-ce que c'est possible de le faire avec pfsense !?

    Merci



  • c'est possible mais avec en plus un server radius mais attention…
    pour la vente de login c'est pas legal donc prudence...

    les solutions legales n'existe que dans le domaine pro et coute les yeux de la tete pour un retour d'investissemnt ridicule.



  • Il n'y a rien d'illégal dans la vente de login/mdp. Pfsense peut etre une partie de la solution, il faudra cependant travailler un peu autour de l'interface destinée à la receptioniste.



  • tu n'as peut etre pas bien lut le contrat de ton fai alors….
    pour tout les fai c'est pareil et il existe une clause definissant l'abonnement comme propriétaire pour 1 poste et 1 personne physique.

    ce qui signifie que meme dans le cas d'un abonement privé, le partage de connexion internet est interdis.
    bien sur dans ce cas c'est tres bien toléré par les FAI et meme inverifiable pour tous leurs abonés, mais dans le cas ou on vends (ou plutot on sous-loue) l'acces et qu'il y a une trace ecrite et/ou declarée officielement ca deviens totalement illegale.

    bref restez prudent et mefiant avec ca... surtout dans le cadre d'une installation oficielle pour une sociétée ou administration.
    pour rester dans la legalitée il faut souscrire un abonnement dis "publique" et reverser une bonne partie des recettes au FAI...  :'(



  • Le contrat Oléane ne semble pas présenter cette clause. De plus, dans les systèmes de location d'accès à Internet (pour en manipuler un certain nombre…), il est usuel de stipuler que le service proposé (et payant) se compose de la mise à des disposition des moyens techniques d'accès à une connexion Internet, en d'autres termes on sous loue les bornes wifi, dès lors  il n'est en aucun cas sujet de sous location de la connexion ;-). Il y a aussi une jurisprudence de 2005 (AOL) qui stipule qu'un FAI n'a pas le droit de vous empêcher de partager votre connexion Internet sur un nombre indéfini de terminaux.



  • bon a savoir tout ca ;)…

    enfin toujours est-il qu'avec les FAI "grand publique" comme free, wanadoo, alice etc... il vaut mieux rester prudent et discret...



  • @akoirium:

    tu n'as peut etre pas bien lut le contrat de ton fai alors….
    pour tout les fai c'est pareil et il existe une clause definissant l'abonnement comme propriétaire pour 1 poste et 1 personne physique.

    Vous avez vu beaucoup de contrats Oleane, Colt, etc dans le domaine professionnel qui définissent l'abonnement comme propriétaire pour 1 poste et 1 personne ? Cela ferait bien rire (jaune) les entreprises qui ont 50, 200, 1000 utilisateurs derrière leurs liaisons FT, Colt, Oleane ou autre …
    Même dans le domaine "grand public" votre affirmation selon laquelle, chez tous les fai, le contrat est limité à un seul poste et une personne physique est erronée. Ce qui est prohibé c'est l'utilisation à des fins commerciales, payantes ou non. La mojorité des fai on abandonné ces clauses. Comment alors commercialiser ces boitiers qui combine modem, routeur, hub, wifi ? De plus lorsque l'on utilise Pfsense dans un hôtel on n'est plus dans le secteur "grand public" mais bien dans le professionnel.


Locked