Question Fail Over et reset States table
-
Bonjour a tous
Je debute en Pfsense et j'espere ne pas "piquer" les yeux avec ma question… ;)
J'ai un pfsense avec deux WAN (WAN1>Data et WAN2>VOIP).
j'ai mis en place un load-Balancing pour la VOIP en cas de coupure du WAN2.
J'ai décoché l'option "State Killing on Gateway Failure"
en cas de coupure de mon WAN2 la bascule se fait sans pb sur le WAN1 et dans mon interface je voit bien la bascule de la VOIP de l'ip du WAN2 vers le WAN1.
Mon problème est quand WAN2 est de nouveau UP les téléphones ne rebasculent pas sur la WAN2 mais restent sur la WAN1.
Si je vais faire manuellement un "Reset States Table" les téléphones repassent bien sur la WAN2.Je suis probablement passé à coté de quelque chose...
Merci par avance pour votre aide et vos conseils
@+
Benjamin
-
Salut salut.
De mémoire, je en suis pas sur qu'il le fasse par défaut la bascule en automatique (a valider avec les gouroux de la section) je peux me tromper bien sûr.
Je n'ai pas ces problèmes liés à voip j'ai bien 2 lien wan l'important est que j'ai un accès vers (et ou depuis) l'extérieur quelques soit par où je passe. -
Merci Tatave pour votre réponse
Il est important pour moi de pouvoir re-basculer vers le bon WAN des que celui ci est disponible.
J'ai beaucoup de trafic sur ma WAN1 et j'ai quelque pb avec la VOIP dessus, donc la WAN1 n'est qu'une solution de secours pour la VOIP.en espérant trouver une solution en faisant appel aux gourous de la section ;)
Merci par avance
-
Hello a tous
Eventuellement y a t il un moyen de mettre un time-out aux states générés par une rule pour que les VOIP rebascule vers le bon WAN apres que celui ci soit denouveau UP
aussi Y a t il moyen de faire un tache CRON pour effacer les "States" lié aux VOIP (Sachant que mes VOPI ont un plage d'ip Specifique) des que le WAN est UP
Merci d'avance à tous
@+
BEn