Trafic Shapping
-
Bonjour à tous,
Je tiens à m'excuser par avance si ce sujet à déjà été traité mais je n'ai pas su trouver l'équivalent de ma demande.
J'ai parcouru quelques tutos mais je trouve cette option assez complexe à mettre en place.Je suis sur PFSENSE 2.2.2.
1 WAN fibre optique 10M garantis
1 LAN A
1 LAN B (wifi).OPTION 1 :
J'aimerai tout simplement attribuer en dur 6M en up/down pour mon LAN A et 4M en up/down pour mon LAN B (wifi).
En regardant dans le menu "traffic shapper" je n'ai pas compris comment faire ceci.
J'ai testé le Wizard "single wan multi lan", mais j'ai l'impression que je ne peux pas régler tout simplement ce débit, que je suis obliger de jouer sur des priorités de service.
OPTION 2:
Possibilité pour le LAN A d'utiliser le débit non utilisé du LAN B mais garder le LAN B bloqué à 4M.Ex : Si le LAN B utilise seulement 2M, j'aimerai que le LAN A puisse monter à 8M.
OPTION 3 :
Possibilité de répartir la charge sur les 2 LAN mais que le LAN A reste prioritaire sur le LAN B.
Et que le LAN A ai un minimum garanti de 4M.Ex : Si le LAN B utilise seulement 2M, que le LAN A puisse avoir 8M et inversement mais que le LAN A ne puisse pas avoir moins de 4M alloué.
Merci d'avance pour vos éléments de réponses qui m'aideront à avancer.
Je reste disponible pour tout compléments d'informations.
-
un peut d'aide par la :
http://www.osnet.eu/fr/content/introduction-au-traffic-shapping-avec-pfsense-20
-
Je ne comprends pas tes descriptions d'option.
Tu voudrais obtenir le résultat de l'option 1 en priorité mais si ça ne fonctionne pas, faire l'option 2 etc ???Tu devrais également peut-être décrire ce que tu as essayé de mettre en place au niveau de pfSense.
- Limiter ?
- by interface / by queue ?
-
Bonjour,
Une solution simple :
- travailler avec CBQ
- créer deux queues sur l'interface WAN : une pour le LAN1 et une pour le LAN2 et n'autoriser le partage de bande-passante que pour une seule (option "borrow from other queues when available")
- créer deux règles sur l'interface "floating" : une pour faire matcher le trafic LAN1 <-> WAN et l'assigner à la bonne queue ; une seconde pour matcher le trafic LAN2 <-> WAN et l'assigner à la bonne queue.
That's all folks!