Explication règles de firewall par rapport au Fortigate. Difficultés de compréhe
-
Bonjour,
J'essaye depuis plusieurs jours a mettre en place un simple système WAN-LAN-VLAN.
Avec bien sur le VLAN sur l'interface LAN.LAN:192.168.1.0/24
VLAN10: 192.168.10.0/24J'ai eu un doute sur mon switch sur le fait que les ports ne soit pas bien taggués ou autre.
J'ai donc emprunté un fortigate F50 à la boite, je l'ai configuré et ma VM reçoit très bien l'adresse IP du VLAN.Le doute étant levé au niveau du switch, de la VM, il ne me reste plus que Pfsense.
Les règle d'un fortigate se présente ainsi:
ID FROM TO SOURCE DESTINATION SERVICE ACTION
1 lan wan1 all all any accept
2 vlan10 wan1 all all any accept
3 vlan10 lan vlan10_NET lan_NET any accept
4 lan vlan10 lan_NET vlan_NET any accept
Mes questions sont donc comment traduire ces règles 2-3-4 dans pfsense.
par exemple pour la règle 3, je me place sur mets l'interface vlan 10 et je sélectionne:
interface vlan10
proto source port destination port gateway
ipv4 vlan10 * lan_NET * *
Est-ce suffisant pour la règle 3 ou faut-il aller dans l'interface LAN puis ajouter une autre règle.
A moins que je ne me trompe d'interface, que je raisonne à l'envers ?
merci de vos explications.
Didier
-
Pouvez vous faire un test avec any en destination ? La numéro de reseau du vlan10 est peut être différent de celui représenté par lan_net ? Sinon la règle est au bon endroit.
-
bonjour,
J'ai essayé et c'est la même chose :-[
Je vois que les pilotes de ma carte réseau esxi est en version igb 2.1.
Il en existe en igb 5.1 ou 5.2. je vais changer les drivers et j'essayerai vendredi prochain.merci
didier -
Des copies d'écran des configs (vlans, etc …) de l'interface réseau concernée pourraient aider.
-
Bonjour,
update des drivers de la cartes reseaux effectués mais toujours le même problème.
ci joint les captures d'écran de mon switch, de l'esxi et de pfsense.
Donc le LAN est configurer sur la vmnic5 (port physique) et sur cette vmnic5 j'ai ajouté une interface vlan10.
Sur mon switch, le port physique du LAN est le P6. Il est donc taggué dans le vlan10.
Le port P9 c'est mon pc portable pour le test, il est en untagged. Il est censé récupérer une adresse en 192.168.10.x.
Les règles de firewall, qui je pense, sont correctes.Si vous voyez des anomalies, je ne sais plus du tout quoi faire.
merci
-
Si vous voyez des anomalies
A ce stade, je n'ai pas regardé vraiment dans le détail mais je ne comprends pas la raison de cette gateway définie pour LAN Net (dernière règle)
-
bonjour,
Le gwgroupe c'est pour le load balancing- failover.
Didier
-
mais tu n'a pas besoin de ça pour des règles en "entrée" ???
le failover s'applique sur l'interface externe, celle qui pointe sur le groupe de gatewaysEDIT: enfin… quoique.. :-\ je comprends ce que tu as fait maintenant que je le lis mieux. :-X