Probleme avec Pfsense
-
salut
j'ai installé Pfsense pour la sécurité WI_fi
interface WAN branchée dans le réseau local avec une adresse statique 192.168.0.X
interface LAN brancher a un routeur WI-FI ( coté LAN serveur DHCP)tout va bien l'authentification marche bien
mais après un temps on observe l'internet ne marche pas, je ne comprend pas le problème
est ce que le probléme est au niveau du Pfsense ou au niveau du serveur de société ( la sociéte utilise WIN server 2000 comme un passerelle) -
Attendez la panne puis faites un test simple. Depuis la machine Win 2000 tentez de joindre une ip externe. Pfsense dispose d'une option pour faire la même chose Diagnostics: Ping.
Win 200 comme passerelle d'accès à Internet c'est bien le dernier des choix que je ferai. L'OS ne présente aucun des critères requis (les fonctionnalités, la stabilité, la sécurité) pour ce travail. Mettez votre Pfsense à la place, au passage vous aurez une architecture correcte (en utilisant une troisième interface) permettant de sortir le trafic du réseau wifi directement vers Internet ai lieu de le laisser circuler sur votre lan comme actuellement, ce qui n'est vraiment pas terrible en matière de sécurité. Une règle de base reste la séparation des flux.
-
tu pense qu'il faut remplacer le win 2000 server par Pfsense
pourquoi 3 interface
je peut brancher l'internet à l'interface WAN de Pfsense et le Lan à l'interface LAN du pfsense et pour le WI-FI je prend un cable depuis le réseau local -
Combien de temps cela fonctionne-t-il ? quelques secondes ?
-
non elle peut durer une heure et même 2 heures
-
tu pense qu'il faut remplacer le win 2000 server par Pfsense
pourquoi 3 interfaceOui, ce serait plus adapté.
Pour séparer réellement le trafic du réseau wifi de celui du réseau filaire.je peut brancher l'internet à l'interface WAN de Pfsense et le Lan à l'interface LAN du pfsense et pour le WI-FI je prend un cable depuis le réseau local
Non parce que sur votre lan circulera le trafic du réseau wifi, ce qui n'est pas sain et peu sûr. De ce fait vous donnez accès, même indirectement, au réseau filaire depuis le wifi.
Si vous ne faites pas le test proposé et si vous n'en donnez pas le résultat, nous ne saurons pas d'où vient votre problème. Ce qui le rend difficile à résoudre.
-
je fait le test
mais lorsque je ping le serveur Winserver ne répond et je peut pas connecter a internet