Pas de reconnexion internet automatique en PPPOE
-
Bonjour a tous,
Contexte :
Je suis technicien réseau et j'ai pour mission de mettre en place un firewall filtrant dans une école. La solution pfsense a été choisit avec installation sur carte SDHC dans un boitier à trois cartes réseaux.Besoin :
J'ai mon réseau qui fonctionne correctement, cependant un problème demeure: lorsqu'on perd momentanément la connexion internet en PPPOE, la reconnexion ne se fait pas automatiquement, il faut soit reboot le pfsense soit re-sauvegarder la configuration du WAN et Apply.Schéma :
WAN (modem/routeur/box) : PPOE avec un modem en mode bridge
LAN : 2 LAN : LAN1 192.168.10.1/24 et LAN2:192.168.20.1/24
Règles NAT : forward pour lan1 et lan2 : redirection sur le port 3128 (proxy)
Règles Firewall : LAN1 : regles nat auto/ antilock rules/
LAN2 : regles nat / icmp pass / dns passPackages ajoutés :CRON SQUID3 SQUIDGUARD
Autres fonctions assignées au pfSense : Proxy transparent sur LAN1 et LAN2 avec blacklist
Question : Problème: La connexion internet ne reprend pas automatiquement lorsqu'on la perd. Je voudrais savoir quelles options s'offrent à moi?
Pistes imaginées
J'ai cherché sur le forum et un bonhomme a dit qu'il n'y avait pas encore de solution :
https://forum.pfsense.org/index.php?topic=101511.msg566215#msg566215Pour moi, il y a peut être une option que je ne vois pas, permettant la reprise de la connection internet en cas de perte.
Logs et tests : Pour tester on a simulé une perte de connexion en debranchant le câble ethernet, et on l'a rebranché presque aussitôt et je ne récupere jamais internet. plus de ping plus de net. Je n'ai par contre pas penser à regarder les logs.
J'espere avoir été clair.
Cordialement. -
C'est clair : le problème est bien exposé (grâce à l'utilisation du formulaire) et presque complet.
(De plus, vous avez cherché : le fil est récent et semble clair aussi).Je ne sais à quoi est du le redémarrage après arrêt de la session PPPoE : vraisemblablement pfSense doit voir la fin de session et semble incapable de relancer.
Peut-être cela est dû à la faible configuration : un test avec un (vrai) pc traditionnel avec disque dur (sata) ?
Peut-être cela est du à une install téléphonique peu fiable ?Vous n'indiquez pas le modem utilisé : je fais habituellement confiance à des DLink DSL-320B (dernièrement au Maroc).
A défaut passez à un routeur (les NAT seront à faire 2 fois sauf réglage DMZ du routeur).
-
Il y a bug ouvert depuis bien longtemps et probablement considéré comme pas trop critique:
https://redmine.pfsense.org/issues/1943avec cependant un pointeur qui peut t'intéresser:
https://forum.pfsense.org/index.php/topic,40671.msg209656.html#msg209656
lire également la description dans le bug #1943Si ça ne fonctionne vraiment pas, pourquoi ne pas laisser le modem se charger de PPPOE ?
EDIT: tu ne dis pas quelle version de pfSense tu utilises. Il y a eu des modifications apportées autour de PPPOE, au moins pour IPV6 ainsi que le décrit ton lien ;)
-
Je vous remercie de vos réponses j'utilise la version de pfsense 2.1.5
Cela n'a pas de rapport avec la ligne téléphonique ni de la faible configuration, il s'agit de configuration à rajouter.
J'ai résolu le problème, je vous communique demain comment je suis parvenu à la solution.
Tout fonctionne comme on le souhaite. Merci a tous pour votre implication. je vous expose ce que j'ai fait demain.Après j'ai fait l'effort de lire et de faire comme la charte le stipule, si j'ai oublié certains détails autant posé une question.. c'est plus humain et on a envie de répondre par la suite. :) ;) :D ;D
-
Après j'ai fait l'effort de lire et de faire comme la charte le stipule, si j'ai oublié certains détails autant posé une question.. c'est plus humain et on a envie de répondre par la suite. :) ;) :D ;D
Pas de soucis. mon point n'avait rien à voir avec une adhérence rigide à la charte mais au fait qu'entre la 2.2.4 et la 2.2.5, il y avait eu quelques modifications autour de PPPOE ;)
-
Cela n'a pas de rapport avec la ligne téléphonique ni de la faible configuration, il s'agit de configuration à rajouter.
Non, les matériels en jeu ont leur importance et ne se valent pas !
La performance d'une ligne ADSL décroit avec la distance, c'est connu …