Installer pfsense en virtuel via virtualbox
-
Bonjour,
Dans le cadre d'un mémoire à realiser pour ma formation de TAI, je dois installer pfsense sur une machine virtuelle qui devra gérer la connexion internet du SE hôte.
J'ai créer ma vm et installer pfsense avec l'adressage IP suivant:
WAN: adresse fournit par le DHCP
LAN: réseau privé hôte avec adressage static 192.168.1.2/24.
adresse pfSense: 192.168.1.1/24.Mon SE hôte communique bien avec la vm pfsense mais lorsque je lance une requête sur le net elle ne passe pas par pfSense. (les sites en blacklist sont quand même accessible. J'ai installé squidguard et squid 3 sur pfSense).
Quelqu'un aurait-il une idée svp ?
-
C'est toujours la même histoire … vous n'avez pas renseigné le formulaire, vous donnez très peu d'information. Et vous n'avez probablement pas cherché beaucoup, ni lu la doc, ni lu les posts qui existent déjà sur ce sujet.
Il y a beaucoup de mauvaises idées dans votre démarche.
Pfsense sur un environnement virtualisé. cela complique nettement les aspects réseau.
Mettre Wan en dhcp. Dans votre config il devrait être en statique.
Avoir installé Squid et autres avant d'avoir validé le bon fonctionnement de Pfsense.Par ailleurs cette formulation m'étonne :
lorsque je lance une requête sur le net elle ne passe pas par pfSense. (les sites en blacklist sont quand même accessible)
Et vous êtes surpris ?
Vous avez lu la documentation sur la configuration requise au niveau du client avec un proxy en package sur Pfsense ? -
Quelqu'un aurait-il une idée svp ?
Je pense que tu mélanges 2 aspects différents:
- le firewall qui va s'intercaler (physiquement) entre 2 réseaux avec des règles de filtrage, routage etc…
- le proxy qui au niveau HTTP va faire du relais avec éventuellement du cache, contrôle d'accès, filtrage etc..