Authentification nominative sur pfsense
-
Problème multi-récurrent …
- 100 utilisateurs imposent, clairement et sans ambiguité, un proxy dédié : Linux de votre choix + Squid / Squiguard / Authentification
- pfSense (non virtualisé) servira (uniquement) à permettre au proxy d'aller sur internet (http, https, et ftp) et à interdire aux autres machines de le faire.
Je suis débutante = Je suis en formation, autant l'écrire directement …
Ce cahier des charges (virtuel) est un exercice rédigé par un formateur.
Il est curieux que certains principes ne soient pas inclus ou d'autre piétinés :- rôle limité du firewall dans la problématique, et nécessité d'utiliser un proxy dédié.
- pas un mot sur la config des postes : important quand il y a 100 utilisateurs soit 100 pc !
- mot vieilli : 'serveur mandataire'
Ce sera l'occasion d'indiquer de bons principes
- moins de choses sur FW = meilleur sécurité
- proxy dédié = meilleure efficacité et respect de la différence de 'jobs'
- mise en place de WPAD = facilité de config des navigateurs (sur 100 postes !)
-
Serait-il possible de publier un petit schéma succinct car j'avoue ne pas comprendre cette histoire de liaisons internet avec et sans proxy.
Par ailleurs, juste pour être sûr qu'il n'y a pas de mal-entendu : la notion de proxy, sauf à mettre en œuvre des ACL au niveau de Squid, ne gère pas directement le filtrage. Celui-ci est généralement délégué à un redirecteur (ici SquidGuard) qui prend en charge le filtrage, de manière sélective si nécessaire.
De ce fait, il est tout à fait possible d'avoir, dès lors qu'il y a authentification, un accès "sans restriction" et un accès "filtré" au niveau d'un unique accès qui passe par un proxy.
Techniquement il est aussi possible de faire ça sans authentification mais c'est alors basé sur des adresses IP sources et ça ne vaut pas grand chose comme solution, en tous cas à mon avis ;)
-
Bonjour