Questions diverses
-
Bonjour à tous,
Je débute depuis peu avec pfSense et je me pose quelques questions.
Contexte :
-
Un réseau d'une centaine de machines
-
Deux sous-réseaux dont un filtré
-
Pas de service accessible depuis l'extérieur
-
Les postes clients sous Windows et les serveur Windows / Linux
J'ai parcouru un peu le forum et j'ai eu peur de certaines choses !
J'ai lu à plusieurs reprises que pour un réseau "actif", il serait préférable de séparer pfSense et le proxy/filtrage ?
Pour les mises à jour Windows, du coup il vaut mieux installer un serveur WSUS ?
Question générale, pour des serveurs qui offrent des services internes, est-il nécessaire (mieux) de créer un sous-réseau dédié pour eux ?
-
-
Quelques éléments de réponse.
La description est succincte. Je ne suis pas certains de comprendre exactement ce que signifie "Deux sous-réseaux dont un filtré". J'imagine deux /24 séparés par un routeur, par Pfsense ? Que l'un ne peut pas accéder à l'autre sans en comprendre le besoin d'un point de vue fonctionnel. Pures suppositions de ma part qui limitent la pertinence des réponses.
J'ai lu à plusieurs reprises que pour un réseau "actif", il serait préférable de séparer pfSense et le proxy/filtrage ?
Nous sommes plusieurs à avoir détaillé à différente reprise les raisons qui nous semble justifier la séparation des deux fonctions qui, surtout avec 100 postes consomment des ressources de façon assez antinomiques.
Pour les mises à jour Windows, du coup il vaut mieux installer un serveur WSUS ?
Cela me parait être une bonne idée, surtout vu l'aspect contraignant des mises à jour réalisées depuis le sire Microsoft. C'est surtout du point de vue du confort des utilisateurs. Ensuite si vous avez des configuration très spécifiques, bien standardisées, il n'est pas inutile de ne pas appliquer aveuglément les correctifs Microsoft.
Question générale, pour des serveurs qui offrent des services internes, est-il nécessaire (mieux) de créer un sous-réseau dédié pour eux ?