IPsec Site to Site, règles WAN
-
Bonjour
Contexte : Evolution avant mise en service pour deux sites PME.
Mon niveau amateur, utilisation depuis 4 ans de pfSense pour mes besoins personnels.
J’ai testé en local, avec deux machines physiques, un lien VPN Site To Site avec IPsec. Pas de problème de fonctionnement.Mon besoin concerne la sécurité en ouvrant les ports UDP 500, 4500 et ESP dans le WAN.
PfSense 1 (site 1)
WAN : IPV4 configuration type PPPOE, IP static
LAN : DHCP 192.168.1.1/24
NAT : Automatic outbound NAT rule generation (IPsec passthrough incluted) validé uniquement. Pas de règle créée manuellement
Pas de package installéPfSense 2 (site 2)
WAN : IPV4 configuration type PPPOE, IP dynamique
LAN : DHCP 172.16.1.1/24
NAT : Automatic outbound NAT rule generation (IPsec passthrough incluted) validé uniquement. Pas de règle créée manuellement
Pas de package installé
DNS Dynamic: configurer avec freeDNSQuestion :
Pour le site 1, comment dois-je créer les règles en WAN pour n’autoriser que le site 2 (avec une adresse dynamique) à y accéder?
Les règles de mes WAN sont en pièce jointe.Si c’est impossible, quel est le risque s’il y en un ?
Merci
-
Une solution qui pourrait fonctionner (je ne l'ai pas testée), c'est d'utiliser un alias qui décrit le FQDN (DNS dynamique bien sur) du site 2.
Le problème potentiel avec cette approche est que la translation du FQDN en IP (puisque le FW ne sait bien sûr gérer que des IP) est un mécanisme asynchrone, donc il se peut qu'à un moment ce ne soit pas aligné.
Mais à ce problème près, tu peux ensuite décrire cet alias dans la source.
-
Merci de ta réponse rapide.
Je n'avais jamais fait attention, ni pensé, qu'on pouvait mettre un FQDN public dans les alias.
La doc indique, qu'on peut configurer la période de résolution dans System > Advanced puis Firewall/nat (300s par défault)
Le question d'asynchronisme peut être réglé en obligeant la connexion PPPOE à se faire de façon périodique, et à un moment sans contrainte. Ex tous les jours a 0h00. Dans Interface > WAN : PPPoE configuration reset at each day ('0 0 * * *')
Même si à ce moment la liaison IPSsec est tombée, pas de problème puisque personne ne travail à pendant cette période.Merci