Que pensez vous de produit banana pi BPI-R1
-
salut salut
Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un poste pour une demande concernant du matériel qui selon moi pourrait faire mon affaire.
il y quelques temps j'avais remis ne ordre de marche un wrap pour un ami qui en est pleinement content, mais que revient vers moi avec la question suivante
Question/Besoins
Existe t'il des produits low power pour potentiellement remplacer mon wrap et ayant plus de ports réseaux que ce dernier ?
La colle, je lui réponds que probablement.
Les impératifs :
- encombrement faible
- basse conso
- multi ports réseaux il a 2 lignes adsl/fibre et 1 dernière satellite
- volumétrie utilisateurs 20 users maxi en période de pointes
- Low cost si possible
L'usage du routeur :
- simple pare feu / router en multi ligne
- acces dmz
Les services en back side du router : pas sur le routeur
- mails
- web non marchand / ftp
- vpn pour 5 users (commerciaux itinérants)
- gestion de vidéo surveillance
Ce qui pousse du coup la question :
Qu'avez vous comme produits possible pour ce type de montage ?
Personnellement j'ai trouvé sur la base d'un raspberry un modèle de chez banana-Pi le PI BPI-R1 je me demandais si l'un d'entre nous l'avait déjà testé ou pas.
Que pensez vous de ce type de produit et pourquoi ?
Bien que le produit soit semble t il plus prévu pour du openwrt que je ne connais pas du tout et que des montages avec du raspberry est déjà été fait cela m'aurait intéressé de connaitre vos avis sur le sujet avant d'en commander un et tenter l'expérience.Je ne suis pas dans la droite ligne de la charte en tout point.
Cordialement.
-
Je ne comprends pas, dans cette question, si ton objectif est d'installer pfSense dessus ou pas :-[
Si c'est le cas, je ne suis même pas certain que ce soit supporté… :-X
Avec de l'OpenWRT (qui au passage est beaucoup plus léger que pfSense si on regarde les besoins hardware à fonctionnalité équivalente), ça va marcher.
J'avais regardé cet équipement il y a quelques temps car j'utilise pas mal de RPI et autre Banana et le concept du BPI-R1 est intéressant.Son principal défaut, mais il est potentiellement de taille selon les critères que tu retiens, c'est que les interfaces estampillées "gigabit" sont gérées par le contrôleur USB qui est en charge de tous ces aspects "réseau".
Il y a donc zéro chances pour que le gigabit soit effectivement atteint.
Je n'ai pas vu de becnhmark mais à mon avis, atteindre du 100 Mb/s, et encore à condition que toutes les interfaces ne le sollicitent pas en même temps, sera déjà pas mal.Donc, sans discuter des aspects pfSense, un équipement probablement adapté à un déploiement qui n'a pas d'exigences en terme de débit sur le réseau.
Il y a quelques mois, j'avais vu un concept similaire sur une autre base hardware, par une société ou un groupe de travail en Europe centrale. Je vais essayer de retrouver ce lien.
-
Salut salut
Effectivement c est le type de retour que j'attendais.
C'est en partie ce que je pré sentais sur les performances réseaux.
Bien que le matériel, que je site, soit limité pour ce type de projet, y a t il donc un produit qui pourrait faire l'affaire ?
Cordialement.
PS : cela etant , il me reste la possibilité de faire l 'achat ce produit pour faire un test et un retour sur ces points.
PS2 : je laisse quelques temps le post ouvert pour que d'autres contributeurs y ajoute leur pierre à l'édifice.