Problème entre mon WAN et LAN
-
Bonjour,
J'ai besoin d'aide afin de comprendre ce qu'il se passe sur mon pfsense
Je suis actuellement en alternance pour une école et mon projet est de mettre en place un firewall en utilisant le pfsense.
Mon pfsense va aussi être utilisé pour faire du routage entre ::) le LAN et le WAN avec un Routeur en bridge qui va permettre de mettre le WAN sur l'interface du Pfsense
Voici les étape que j'ai effectué :
-Installation du PFSENSE
-Configuration du WEG GUI
-Assignation de mon LAN (192.168.11.254/24)
-Assignation de mon type de WAN qui est en PPPOE
-Desactiver le Server Range (car j'ai déjà un serveur DHCP dans mon parc informatique)
-Concernant les DNS j'ai mis les DNS de mon FAI (pour le moment)
-Configuration de mon Routeur en Bridge
-Branchement du toutEt la … La connexion internet ne fonctionne pas, je ne comprends pas pourquoi je pense que sa peut venir du NAT... Sur le Webconfigurator mon interface WAN est down, je ne comprends pas pourquoi ... pourtant mon routeur à bel et bien été paramétré correctement...
Si vous pouvez m'aider ce serait sympa ça fait presque trois semaine que je suis dessus et j'en peux plus, je veux comprendre et apprendre !
Merci beaucoup :D
-
On est dans le basic du basic …
1er point : sur un forum on lit et on recherche.
Forcément, compte tenu du titre vous auriez du lire (et appliquer) https://forum.pfsense.org/index.php?topic=79600.02ème point : le test usuel des 3 ping doit être fait et interprêté sur chaque élément :
Le test des 3 ping :- ping de l'ip de la passerelle
- ping 8.8.8.8
- ping google.fr
Chacun de ces ping donne une info en cas d'échec
Ce test des 3 ping devra être fait d'abord sur pfSense puis sur un pc interne.
-
Sur le Webconfigurator mon interface WAN est down, je ne comprends pas pourquoi … pourtant mon routeur à bel et bien été paramétré correctement...
Il semble que ce ne soit pas le cas. Sur la console Pfsense quelle indication ?
Une fois la connectivité des interfaces validées, suivez bien les infos données par JDH. Pas la peine de se poser des questions ou de penser que … ce test vous diras tout ce dont vous avez besoin pour établir le diagnostique si problème. -
J'ai rechercher et j'ai regarder plein de tuto si je viens ici c'est pas les mains dans les poches sans avoir fait 0 recherches et pour vous l'avouer j'ai lu en diagonale la charte j'aurai du m'y pencher un peu plus dessus.
Merci de vos réponse je vais suivre tes conseil JDH
Et je vais revoir mon routeur,
Merci de vos retours !!
-
tant que l'interface WAN n'est pas "up", ce n'est pas la peine d'essayer de faire des ping ou autre ;)
Il faut d'abord te soucier de comprendre pourquoi cette interface est down.
Regarde le status de l'interface qui te donnera une indication sur l'état de celle-ci. Si ton routeur est en mode bridge (et supposé être bien configuré), PPPoE est géré au niveau de pfSense. Assure toi qu'il n'y a pas d'erreur de ce coté.
En mode brigde, l'interface WAN hérite de l'IP publique. Est-ce bien le cas ?
-
C'est exact que, si l'interface n'est pas up, on ne pourra faire des ping !
C'est aussi clair qu'il est inutile de faire d'autres essais tant que cela n'est pas levé !