[REGLE] passage 2.3 - espace disque
-
Bonjour
Je viens de faire la mise à jour en version 2.3 (j'étais avant en 2.2.6)
J'ai coché une sauvegarde complète avant mise à jour.La mise à jour s'est bien passée mais plus d'espace disque.
Que puis je supprimer?
Ou est situé sur le disque la/les sauvegardes?Globablement,avec le temps et les X mises à jour, y a t'il des choses à supprimer à la main pour retrouver de l'espace disque?
Je m'aperçois également que j'ai un swap de 8Go (qui ne sert jamais), puis je diminuer et récupérer de l'espace disque?
je précise que je suis sur un APU
Ce boitier ne me sert que pour faire des essais.Merci d'avance
Cordialement -
Je n'ai pas de réponses à tes questions mais je suis intéressé par des informations supplémentaires.
Quel modèle d'APU ?
quelle sont tes remarques éventuelles suite au passage à 2.38 Go de swap ? quelle est ta config ?
-
C'est un APU 1D4
Je me sers juste de pfsense pour des essais, en protection à la maison derrière une box
Donc en simultané, 1 ou 2 ordi et 1 ou 2 tablettes. Pas plus de 8 clients maxi en même temps
8 Go de swap, c'est ce qui a été proposé par défaut lors de l'installation. mais finalement ca ne sert pas à grand chose. -
8 Go de swap, ça peut paraître effectivement beaucoup mais pour une machine qui dispose de 4 Go de mémoire, c'est la recommandation "standard", à savoir swap = 2*mémoire.
Je pense que je vais regarder de près les apu2c4 pour faire des FW pour de petites agences. (5 à 10 utilisateurs maxi sur des accès internet < 10 Mb/s)
J'ai parcouru longuement hier les fils relatifs à la migration 2.3 : sur apu, ça ne se passe à priori pas tout le temps très bien car 2.3 consomme quand même plus que 2.2
En terme de stockage, tu es en SATA, mSATA ou SD ?
-
Mon pfsense me sert de firewall, et comme d'autres (et oui désolé mais pour 4 users) de squid filtrage url (enfants obligent)
Et il tourne sur un mSATA de 30 Go sans aucun soucis
Mise à jour 2.3 assez bien passée.
Il n'y a que la mise à jour des blacklists qui ne fonctionne pas pour le moment. -
Mon pfsense me sert de firewall, et comme d'autres (et oui désolé mais pour 4 users) de squid filtrage url (enfants obligent)
Et il tourne sur un mSATA de 30 Go sans aucun soucis
Mise à jour 2.3 assez bien passée.
Il n'y a que la mise à jour des blacklists qui ne fonctionne pas pour le moment.Merci pour le retour.
Il y a probablement de la place à gagner avec les log et la taille du cache surtout avec Squid. Car avec 30 Go, tu ne devrais pas, sauf à cacher des fichier pour Squid, manquer de place de stockage.
-
En fait, j'ai trouver à la racine 2 sauvegardes complètes faites au moment des mises à jour
J'ai supprimé les 2. j'ai récupéré 7-8 Go je pense