Traffic in / out
-
Bonjour tout le monde;
je suis co-adminstrateur du pare feu pfsense au sein de notre établissement, d'ou je suis débutante sur l'utilisation de pfsense.
depuis quelque jours j'ai constaté la lenteur d'acces a Internet apres la mise a niveau de pfsense vers la version 2.3 ; j'ai consulter les graphes du trafic ( StatusTraffic / Graph) mais je ne sais pas comment le trduire en matire du quantité de la bande passante:
WAN: IN = 5Mbps OUT=252Kbps
LAN : IN = 415 Kbps OUT = 4,41 Mbps
aussi j'ai effectuer un test de bande passante dont les résultat sont:
Débit Descendant = 6.82 Mbps
Débit Montant = 10.03 Mbpss'il vous plais est ce quelqu'un peut m'aider pour traduire ces résultat.
merci d'avance
-
C'est confus, je ne comprend pas bien votre demande. Merci d'apporter un soin suffisant à la rédaction de vos posts.
-
Il faudrait fournir d'autres informations et références afin de discuter plus en avant ces chiffres.
Ton test de bande passante, par exemple, il faut le comparer au débit qu'est supposé te fournir ton provider (et pondérer celui-ci avec la qualité de ta ligne, la distance au DSLAM si tu es en ADSL etc…) et aussi comprendre comment tu as réalisé ce test (wifi, proxy etc)les mesures de traffic sont pondérées et ne représentent donc pas exactement le flux instantané.
De plus, une partie du flux peut être destiné à pfSense lui même.Bref, à la lecture de ton post, je ne comprends vraiment quel est le problème, si ce n'est que "c'est lent".
As-tu également consulté les graphes de charge CPU et regardé des stats de résolution DNS ? D'ailleurs quelles est ta conf en terme de DNS ?
-
Rebonjour;
Mon problème est que je ne peut pas différencier entre le trafic IN / Out sur les deux interfaces autrement dit: qu'elle est le trafic entrant et sortant ( désoler mais je suis débutante)pour le stats où je peut les récupérer
-
Vous ne semblez pas tenir compte de ce que nous écrivons … Être débutante n'y change rien et n'est pas un problème.
-
WAN: IN = 5Mbps OUT=252Kbps
LAN : IN = 415 Kbps OUT = 4,41 MbpsCes chiffres signifient qu'il y a un flux d'environ 5 Mbps depuis internet vers le LAN. Typiquement du download.
aussi j'ai effectuer un test de bande passante dont les résultat sont:
Débit Descendant = 6.82 Mbps
Débit Montant = 10.03 Mbpset ceci montre un flux typiquement VDSL (en ADSL, c'est souvent fortement asymétrique avec un flux descendant plus important.
On s'attend naturellement à un flux descendant plus important que le flux montant mais, pour des raisons que j'ignore, la décroissance du débit n'est pas équivalente sur les 2 flux en VDSL et le flux montant semble mieux résister à l'atténuation liée à la distance.
Ceci étant, ça ressemble (si tu es bien ne VDSL) à une perturbation "quelque part", peut-être sur la ligne mais peut-être également sur les équipements entre la machine qui fait le test et le serveur.