Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

problème DHCP

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    8 Posts 3 Posters 1.2k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • F
      Fanos
      last edited by

Bonjour a tous.
      je besoin d'aide sur le DHCP.

j'ai bien créé mes vlan et ils sont bien assignés mais j'arrive pas a les voir dans le services(DCHP).

d'où peut venir le problème?

merci pour votre aide.

GertjanG 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • GertjanG
        Gertjan @Fanos
        last edited by

@fanos

D'abord :

72dfce39-a9df-4e17-a760-fcc945f2283b-image.png

car ici c'est "VO" seulement.

@fanos said in problème DHCP:

d'où peut venir le problème?

Là, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi, sur la page du serveur DHCP? les interfaces type 'LAN' ne sont pas visible.

Par exemple :

5d6aea99-2ffa-41e5-8be2-e6f916702989-image.png

avec un masque de 32 ( == qu'un UN adresse IP !) il ne reste plus de IPv4 disponible pour le pool du server DHCP. Et sans pool inutile de lancer un serveur DHCP.

No "help me" PM's please. Use the forum, the community will thank you.
        Edit : and where are the logs ??

F 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • F
          Fanos @Gertjan
          last edited by

@gertjan

merci pour ton retour.

voici le problème.
          dchp.PNG

si c'était le problème d'adressage ,je devrais au moins avoir les interfaces dans le services dhcp .
          mais j'ai même pas la main pour activer dhcp sur ces interfaces(j'ai que mes anciennes interfaces ,les nouvelles non ,même après refresh).

merci

• GertjanG
            Gertjan @Fanos
            last edited by

@fanos

Déjà :

@gertjan said in problème DHCP:

sur la page du serveur DHCP? les interfaces type 'LAN' ne sont pas visible.

Or, l'image me montre :
            LAN - il me semble LAN est un interface type LAN
            VLAN10_ALL_USER - il me semble que ceci est aussi un interface type LAN

Par contre : l'interface WAN n'est pas le "WAN" ? Le WAN n'est pas à sa place ici.

si c'était le problème d'adressage ,je devrais au moins avoir les interfaces dans le services dhcp

Noop. T'as que a essayer.
            Un 'network' /24, comme 192.168.1.0/24 possède 256 adresses IP (255 en réalité).
            Un /32 n'a que UN IP, lui, déjà utilisé pour l'interface sur pfSense. Donc pas de place pour faire un pool pour le DHCP. Donc inutile de lancer un serveur DHCP sur cet interface. Donc absent dans le GUI.

• F
              Fanos @Gertjan
              last edited by

@gertjan
              Merci pour tes réponses.

tu as raison c'est le problème de masque .

pourquoi l'interface WAN n'est pas a sa place? elle n'a de dchp, c'est la liaison avec le FAI.

• GertjanG
                Gertjan @Fanos
                last edited by

pourquoi l'interface WAN n'est pas a sa place? elle n'a de dchp, c'est la liaison avec le FAI.

Sur l'interface WAN t'as du normalement activer ceci :

33ffc2d3-6e73-48db-b58f-bf29eb40b201-image.png

Le IPv4 Configuration Type "DHCP" est le DHCP client - ce client n'a rien a voir avec le DHCP serveur.
                Par exemple : coté interface WAN, le DHCP client sur WAN demande un IP (lease) et c'est le DHCP serveur de ton Livebox/Freebox/Bouygues truc qui va répondre.
                Sur ton LAN, le Phone or le PC, avec l'aide de son DHCP client, va demander un IP (lease) au serveur DHCP sur pfSense sur un interface LAN.

Ici :

b1d2a7ce-97f3-4ccb-956e-afb4f2643047-image.png

la présence d'un interface "WAN" me dit qu'il y a un vrai soucis.

( sauf si t'as un interface type LAN que t'as nommé "WAN" : pourquoi pas ;) )

• F
                  Fanos @Gertjan
                  last edited by

@gertjan
                  le wan est en statique avec l'ip publique du FAI.
                  wanbon.PNG .

logiquement il devrait pas être, pas besoin de dchp sur le wan.je sais pas pourquoi il est la.

merci

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • jimpJ jimp moved this topic from DHCP and DNS on
                  • J
                    jdh
                    last edited by jdh

Qui peut comprendre quoi que ce soit !!

Si un fil, pourtant bien visible, a été créé, c'est pour éviter ce genre de fil nul : A LIRE EN PREMIER.
                    Ce fil fournit une une liste de sections qui permet de présenter son problème avec DES INFOS. (D'ailleurs cela peut aussi aider celui qui pose la question).

Je refuse de participer autrement à ce fil sans aucune informations : regarder la question initiale : il n'y a une question mais aucune information. Par la suite on constate qu'il est possible de faire des copie d'écrans ... mais pas celle de paramétrage !!

On ne fournit pas d'informations, pas de schémas, pas de copie de réglages, et on demande de l'aide, tout va bien ....

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • First post
                      Last post
                    Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.