-
Non, le forum français n'est pas dynamique : les 'assistés' ont lassé les meilleures volontés ...
Il y a un fil A LIRE EN PREMIER qui indique une façon de présenter son problème, dans le but évident de gagner du temps à comprendre et éviter les questions aller et retour : il est TRES rarement utilisé ...
Vous disposez d'un switch administrable. Bien.
Comment fait on la configuration des ports sur ce switch (dont on ignore le modèle) ?Je suppose que la config d'un port se fait avec :
- un n° de vlan 'untagged',
- une liste de vlan 'tagged
Connaissez vous bien la différence entre ces 2 notions 'tagged' versus 'untagged' ?
Pour moi, si on veut qu'un PC soit dans le vlan 4, il faut que le port auquel il est connecté soit 'untagged=4'. (et non 'tagged=4')
-
Le fil, en français, initialement posté dans la section DHCP & DNS a été, justement, déplacé dans la section française.
Mais un fil a alors été écrit en anglais (merci google translate puisque le port 12 s'y retrouve).
Sur le fil anglais, très curieusement, on lui demande un schéma : 'je reviens plus tard dans la journée'
Et ça fait 16 jours ...
Bref l'initiateur n'est pas vraiment interessé, et s'il revient cela sera pour faire la leçon ... -
BONJOUR TOUTES ET TOUS.
Avant tout, je présente mes excuse aux membres du forum.
J'ai dû faire un déplacement dans un endroit encore enclavé pour de nouvelles installations.
Je tiens à remercier particulièrement jdh. Je vous ai lu avec beacoup d'intérêt.
Pour information nous utilisons des switch Ubiquiti Unifi Pro 48 PoE.
MON PROBLEME DEMEURE ENTIER ET J'AI BESOIN D'AIDE.
Encore merci. -
@ben-3
Bonjour a-tu déjà lu la documentation official de pfsense? Le sujet de configuration des VLANs avec pfsense est abbordé trés bien ici: https://docs.netgate.com/pfsense/en/latest/vlan/index.htmlD'après ce que tu dis, il est possible que tu n'aie pas encore mis des régles firewall sur ton VLAN4, s'il n y a des règles sur le VLAN tout le traffic est bloqué par défaut.
Sinon, est-ce que ton VLAN est assigné à la bonne interface parent lors de sa création?
Par contre, tout ce qu'on peut faire pour t'aider c'est de pitcher des idées dans le noir car tu ne nous a pas donné assez d'info sur ta config.
Bonne chance,
Al
PS: Le Français n'est pas m'a premiere langue alors je m'excuse pour les erreurs -
@alejo-0
Merci beaucoup de votre réponse.
Et croyez-moi votre français est excellent.
J'ai bien lu la documentation officiale de Pfsense.
Le Vlan 4 a été recréé sur le router Netgate avec la même configuration que les autres Vlans.
Puis la configuration sur des profils de port réalisé sur le contrôleur Unifi. -
(Un mois dans un endroit isolé ... j'ai un peu de mal avec ça ...)
Les VLAN ça repose sur des switchs (administrables), et donc une configuration, en sus de celle de pfSense.
Mais, faute d'information ... faute de réponses à des questions ...
Je ne suis pas certain que vous voulez être aidé ... -
@jdh
Bonjour encore merci.
je souhaite réellement être aidé.
Ilsemble que je n'ai pasfournisuffisament d'informations.
Alors je me reprends:- J'ai un parc avec un router Pfsense (toute le configuration est faite: accès internet, dhcp et toutes les règles de firewall) ;
- Et un contrôlleur unifi lui aussi déjà configuré avec des profils de ports.
Tous les Vlans fonctionnent sauf un.
Je suis entrain de voir aussi du côté de la config du contrôleur car ce dysfonctionnement est survenu avec une panne du contrôleur.
Tout semble normal mais ce Vlan4 ne fonctionne toujours pas.
Nous n'avons que des switchs manageables de 16 et 48 ports Ubiquiti et UAP-AC-Pro.
Si besoin de plus d'informations je les fournis aussitôt demandé.
Vraiment merci de vos efforts.
-
Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans 'configuration tagged - untagged' ?
-
@jdh
Encore merci.
Alors nous ici dans notre jargon nous disons taguer un port sur un Vlan.
Cela vaut dire dans notre entendement et dans notre pratique, Configurer un port x du switch dans un vlan donné. -
J'ai regardé la doc d'ubiquiti : il y a bien une notion de 'tagged' et 'untagged'.
(Et ces notions sont celles usuelles comme pour d'autres switchs ...)Je ne crois pas que vous compreniez la différence entre ces mots.
Et pourtant c'est essentiel !Ce n'est pas faute de vous demander de décrire ce que vous faites ...
(J'ai même écrit ce qu'il faut faire ...) -
This post is deleted! -
@jdh
je vais revoir la documentation afin de oir comment tagger ce Vlan. -
Ubiquiti, comme d'autres fabricants, utilise la notion de 'untagged' et 'tagged'. Il est essentiel que vous compreniez quel est le sens de chaque mot et comment on utilise l'un et pas l'autre.
Le premier point à comprendre, c'est qu'un port
- a UN SEUL 'untagged',
- a UNE LISTE de 'tagged'.
Exemple de lien utile : https://www.lecoindunet.com/comprendre-notion-vlan-tagged-untagged-1629 (2017)
-
@jdh
Merci pour votre générosité.
Je travaille sur les documentations et fornirai des copies d'écran de la config des vlans côté router.
Excellente journée à toutes et à tous.