Créer une image de son installation [RESOLU]
-
Bonjour,
J'utilise pfSense sur un boitier Alix 2D13 et j'ai fais l'install via l'image fournie par pfsense (4g) sur ma compact flash 4Gb.
J'aimerais en faire l'image (monpfsense.img) pour qu'en cas de crash (hard / soft) je puisse réinstaller rapidement mon serveur mais je ne trouves pas comment faire.
Merci.
-
Je ne m'y prends pas comme ça :
-
backup de la config d'un firewall,
-
note de la liste des packages,
-
install de la distrib standard,
-
un PC en 192.168.1.2 avec un câble croisé (LAN),
-
ajustement de la config WAN,
-
chargement de tous les packages,
-
restauration de la config, et roule …
-
-
J'utilise la même méthode que JDH.
-
Merci de vos réponses.
Moi aussi je pensais m'y prendre comme ca mais si la création d'image peut se faire ca serait beaucoup plus pratique. Est ce que vous savez si c'est possible de le faire ?
-
Si vous y tenez … N'importe quel utilitaire de création d'images binaires devrait faire l'affaire. Mais dès que vous changerez de hardware vous avez toute les chances de ne pas pouvoir l'utiliser. Alors qu'avec l'autre méthode ...
-
J'utilise CloneZilla pour effectuer l'image de ma machine.
Clonezilla is a partition or disk clone tool similar to Norton Ghost
. It saves and restores only used blocks in hard drive.
-
Ok merci beaucoup je vais tester ça.
-
La remarque de ccnet sur le lien entre image et hardware est très importante.
Et encore plus avec une machine de type BSD (du fait de la façon de gérer les disques) !Objectivement, la méthode que je suggère est juste un peu longue, mais elle est universelle et pas liée à un hardware.
-
Oui oui je sais que cette méthode liera ma sauvegarde à mon système. Je fais la sauvegarde de la configuration au cas ou on devrait changer de hardware mais je fais aussi la sauvegarde via une image au cas ou ce soit la compact flash qui plante. Etant donné que nous installons pfsense sur une appliance dédiée nous ne devrions pas changer de matériel de si tôt.
En tout cas merci à tous pour vos réponses
-
Encore moi ;-).
J'ai trouvé comment faire la sauvegarde de ma cf mais j'aimerais faire encore mieux !!! Pour l'install j'aimerais le faire avec physdiskwrite.exe fourni par m0n0wall, il me faut donc un fichier .img et là je bloque, je trouves rien qui me crée un .img à partir de ma cf. Vous avez une idée, un logiciel à me proposer ?
-
Pour ceux que ça intéresse pour faire l'image je me met sur mon pfsense, je monte une clé usb et je lance la commande dans le repertoire de montage : dd if=/dev/da0s1 > backup.img. Ensuite je peux utiliser physdiskwrite pour écrire mon backup sur une autre cf :).
Merci