Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Créer une image de son installation [RESOLU]

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    11 Posts 4 Posters 3.5k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • J
      jdh
      last edited by

Je ne m'y prends pas comme ça :

• backup de la config d'un firewall,

• note de la liste des packages,

• install de la distrib standard,

• un PC en 192.168.1.2 avec un câble croisé (LAN),

• ajustement de la config WAN,

• chargement de tous les packages,

• restauration de la config, et roule …

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • C
        ccnet
        last edited by

J'utilise la même méthode que JDH.

• F
          fabienb
          last edited by

Merci de vos réponses.

Moi aussi je pensais m'y prendre comme ca mais si la création d'image peut se faire ca serait beaucoup plus pratique. Est ce que vous savez si c'est possible de le faire ?

• C
            ccnet
            last edited by

Si vous y tenez … N'importe quel utilitaire de création d'images binaires devrait faire l'affaire. Mais dès que vous changerez de hardware vous avez toute les chances de ne pas pouvoir l'utiliser. Alors qu'avec l'autre méthode ...

• F
              FLippO
              last edited by

J'utilise CloneZilla pour effectuer l'image de ma machine.

Clonezilla is a partition or disk clone tool similar to Norton Ghost®. It saves and restores only used blocks in hard drive.

• F
                fabienb
                last edited by

Ok merci beaucoup je vais tester ça.

• J
                  jdh
                  last edited by

La remarque de ccnet sur le lien entre image et hardware est très importante.
                  Et encore plus avec une machine de type BSD (du fait de la façon de gérer les disques) !

Objectivement, la méthode que je suggère est juste un peu longue, mais elle est universelle et pas liée à un hardware.

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• F
                    fabienb
                    last edited by

Oui oui je sais que cette méthode liera ma sauvegarde à mon système. Je fais la sauvegarde de la configuration au cas ou on devrait changer de hardware mais je fais aussi la sauvegarde via une image au cas ou ce soit la compact flash qui plante. Etant donné que nous installons pfsense sur une appliance dédiée nous ne devrions pas changer de matériel de si tôt.

En tout cas merci à tous pour vos réponses

• F
                      fabienb
                      last edited by

Encore moi ;-).

J'ai trouvé comment faire la sauvegarde de ma cf mais j'aimerais faire encore mieux !!! Pour l'install j'aimerais le faire avec physdiskwrite.exe fourni par m0n0wall, il me faut donc un fichier .img et là je bloque, je trouves rien qui me crée un .img à partir de ma cf. Vous avez une idée, un logiciel à me proposer ?

• F
                        fabienb
                        last edited by

Pour ceux que ça intéresse pour faire l'image je me met sur mon pfsense, je monte une clé usb et je lance la commande dans le repertoire de montage : dd if=/dev/da0s1 > backup.img. Ensuite je peux utiliser physdiskwrite pour écrire mon backup sur une autre cf :).

Merci

• First post
                          Last post
                        Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.