Problème de boot sur compact flash
-
Le lien pour réaliser l'install est : https://doc.pfsense.org/index.php/Installing_pfSense
Pour savoir quelle image utiliser, il faut regarder le lien http://www.pfsense.org/about-pfsense/versions.html
NB : il n'y a pas d'image pour carte compact-flash 8G !Malheureusement, pour aider, il faudrait des infos : matériels, image choisie, …
-
Merci pour vos réponses,
Voici plus de détail. J'ai choisi l'image pfSense-2.1-RELEASE-4g-i386-nanobsd_vga.img.gz sur le site http://pfsense.bol2riz.com/downloads/
j'ai monté une machine HP sur laquelle j'ai ajouté 2 cartes ethernet 100/1000 réaltek, une carte wifi atheros 300 mo et un lecteur de CF SATA.
J'ai installé 1 go de ram et une carte CF 233x de 8go. En bootant en Safe mode ça fonctionne correctement !Je souhaites y connecter une livebox et une freebox. Connecter un switch sur le port ethernet de la carte mère et permettre un accés wifi sur le réseau.
-
Vous faut-il plus de détail sur mon installation ?
-
une machine HP
Ca veut dire quoi ? Parce que si c'est un PC "standard' (sans disque standard SATA), il ne faut évidemment pas utiliser "embedded" !
-
Quelle est la question ?
-
Oui, c'est un PC classique sur lequel j'ai retiré le disque dure HS. Il n'y a que la carte CF branché en SATA
-
Le 2ième lien (que j'ai donné) précise "The embedded version is specifically tailored for use with any hardware using flash memory (mostly Compact Flash) rather than a hard drive."
J'ai toujours pensé que la version embedded était destinée à un hardware spécifique (type Alix, …), mais là on lit "any".
La caractéristique d'une carte flash (compact) est d'être à durée de vie limitée, et donc, la version "embedded" va limiter les écritures (de log).
Il n'empêche, je pense qu'un PC classique devrait être utilisé avec un disque classique, et la version "embedded" limité à du hardware adapté et à usage TRES limité (pas de proxy bien évidemment !).Quel est votre objectif ?
Pourquoi ce choix de carte compact flash plutôt que disque standard (40G ~ qq euros) ? -
Salut salut
Je me permet de rebondir (en essayant de ne pas me faire mal) sur l'usage des CF.
Effectivement, je ne recommande pas l'usage de ce type de support dans ce cadre la.
Je préfère conseiller (et la je rejoint "jdh") l'usage d'un disque dur.
Mais je préciserais par l'achat d'un disque dur de portable qui ont un format réduit s'intègrent bien dans des petits boitiers avec un adaptateur adéquat s'il est en ide, sinon les versions sata pas besoin d'adaptateur.En effet les CF ont une durée de vie plus courte si l'on rajoute le module qui demande une lecture/écriture constante. A la longue le rachat régulier de ce type de support causé pas la défaillance du à cette sollicitation ne vous reviendra que plus cher au vu d'un petit disque dur au format 2"1/2.
Après les conseillés ne sont pas les payeurs ni les utilisateurs. Cet avis/conseil n'engage qui moi.
Cordialement.
-
Merci pour vos éclaircissements.
Vous me faites comprendre que je fais fausse route. Mon choix d'une CF était d'éviter toutes pieces "mécaniques" donc pas de HDD. Comme sur les boitiers tout prêt.
J'ai des HDD de 40 go. je vais tenter une installation en raid 1.En revenant sur mon problème, il est surprenant qu'en mode Safe, le programme se lance correctement. Mais pas en "normal Boot", non ?
-
en Raid1 ?
Cela est-il supporté par pfSense ?
-
Il semblerait. L'install m'a proposé d'utiliser GEOM Mirror pour la création d'un raid. Je vais vérifier s'il y a une alerte en cas de défaillance d'un disque.
-
Hello,
Tout est ici : https://doc.pfsense.org/index.php/Create_a_Software_RAID1_%28gmirror%29
@+