Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Problème de boot sur compact flash

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    15 Posts 5 Posters 2.1k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • M
      Malik
      last edited by

Vous faut-il plus de détail sur mon installation ?

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        jdh
        last edited by

une machine HP

Ca veut dire quoi ? Parce que si c'est un PC "standard' (sans disque standard SATA), il ne faut évidemment pas utiliser "embedded" !

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• C
          ccnet
          last edited by

Quelle est la question ?

• M
            Malik
            last edited by

Oui, c'est un PC classique sur lequel j'ai retiré le disque dure HS. Il n'y a que la carte CF branché en SATA

• J
              jdh
              last edited by

Le 2ième lien (que j'ai donné) précise "The embedded version is specifically tailored for use with any hardware using flash memory (mostly Compact Flash) rather than a hard drive."

J'ai toujours pensé que la version embedded était destinée à un hardware spécifique (type Alix, …), mais là on lit "any".
              La caractéristique d'une carte flash (compact) est d'être à durée de vie limitée, et donc, la version "embedded" va limiter les écritures (de log).
              Il n'empêche, je pense qu'un PC classique devrait être utilisé avec un disque classique, et la version "embedded" limité à du hardware adapté et à usage TRES limité (pas de proxy bien évidemment !).

Quel est votre objectif ?
              Pourquoi ce choix de carte compact flash plutôt que disque standard (40G ~ qq euros) ?

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• TataveT
                Tatave
                last edited by

Salut salut

Je me permet de rebondir (en essayant de ne pas me faire mal) sur l'usage des CF.

Effectivement, je ne recommande pas l'usage de ce type de support dans ce cadre la.
                Je préfère conseiller (et la je rejoint "jdh") l'usage d'un disque dur.
                Mais je préciserais par l'achat d'un disque dur de portable qui ont un format réduit s'intègrent bien dans des petits boitiers avec un adaptateur adéquat s'il est en ide, sinon les versions sata pas besoin d'adaptateur.

En effet les CF ont une durée de vie plus courte si l'on rajoute le module qui demande une lecture/écriture constante. A la longue le rachat régulier de ce type de support causé pas la défaillance du à cette sollicitation ne vous reviendra que plus cher au vu d'un petit disque dur au format 2"1/2.

Après les conseillés ne sont pas les payeurs ni les utilisateurs. Cet avis/conseil n'engage qui moi.

Cordialement.

aider, bien sûre que oui
                assister, évidement non !!!

donner à manger à un homme, ne lui permettra que de survivre qu'un temps.
                apprendre à un homme comment cuisiner, il sera vivre.

• M
                  Malik
                  last edited by

Merci pour vos éclaircissements.

Vous me faites comprendre que je fais fausse route. Mon choix d'une CF était d'éviter toutes pieces "mécaniques" donc pas de HDD. Comme sur les boitiers tout prêt.
                  J'ai des HDD de 40 go. je vais tenter une installation en raid 1.

En revenant sur mon problème, il est surprenant qu'en mode Safe, le programme se lance correctement. Mais pas en "normal Boot", non ?

• J
                    jdh
                    last edited by

en Raid1 ?

Cela est-il supporté par pfSense ?

• M
                      Malik
                      last edited by

Il semblerait. L'install m'a proposé d'utiliser GEOM Mirror pour la création d'un raid. Je vais vérifier s'il y a une alerte en cas de défaillance d'un disque.

• PARNP
                        PARN
                        last edited by

Hello,

Tout est ici : https://doc.pfsense.org/index.php/Create_a_Software_RAID1_%28gmirror%29

@+

• First post
                          Last post
                        Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.