Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Communication entre OpenVPN Site/Site et clients roadwarrior

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    openvpnsite-to-siteroadwarrior
    4 Posts 2 Posters 876 Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • J
      John63
      last edited by

Bonjour à tous (1 er post sur ce forum!)

Un site principal virtuel (LAN 192.168.19.0/24) composé d'un serveur dédié sous Proxmox :

• Une VM Windows serveur 2019 (bureau à distance) 192.168.19.102
      • Une VM pfsense ip_public/192.168.19.254

Un site physique / bureau (LAN 10.0.0.0/24) :

• Un routeur pfsense ip_public/10.0.0.138

Un OpenVPN site (principal) to site (bureau), tunnel 10.2.2.0/24
      Un OpenVPN clients roadwarrior to site (principal), tunnel 10.2.2.0/24 (ou 20.2.2.0/24 suivant tests !)

Dans la configuration actuel :

• les échanges entre le site virtuel (192.168.19.x) et le site bureau (10.0.0.x) fonctionnent,
      • les échanges entre les clients roadwarrior (10.2.2.x) et le site virtuel (192.168.19.x) fonctionnent.

Mais un client roadwarrior (10.2.2.x) ne peu pas communiquer avec le site bureau (10.0.0.x) via les 2 OpenVPN ;-(

Malgré le paramétrage de routes, firewall, .... rien n'y fait !

Une idée du pb !?

Merci d'avance
      John

J 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        jdh @John63
        last edited by

@john63

No comprendo !

En tant que nouveau, je vous encourage à regarder A LIRE EN PREMIER, et en particulier à faire un schéma simple et clair.

Il est toujours difficile de se mettre à la place du lecteur, et donc, il faut vraiment se demander si ce qu'on écrit est compréhensible. Au besoin, on peut soumettre à son voisin, et on voit. Pour moi, lecteur, je ne comprends pas tout ...

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • J
          John63
          last edited by

Merci pour votre réponse, voici un "schéma" pour éclaircir mes propos !

192.168.19.102 <- ping -> 10.0.0.x : OK
          10.2.2.6 <- ping -> 192.168.19.102 : OK
          10.2.2.6 <- ping -> 10.0.0.x : KO !

Vpn.png

• J
            jdh
            last edited by

(L'adresse 20.0.0.1 n'est pas privée : ce n'est pas recommandé !)

Je ne comprends pas que vous ayez utilisé le MEME réseau pour le VPN site-à-site et le VPN roadwarrior ! Ce réglage ne peut que perturber le pfSense !

Il faut

• configurer des réseaux différents pour le client OpenVPN et le serveur OpenVPN,
            • en sus, pour les clients roadwarrior, il faudra ajouter une route (push route) pour qu'il atteigne le site Bureau.

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• First post
              Last post
            Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.