-
Je cherche un moyen sans passer par les VLANs pour forcer tous les téléphones (même constructeur) vers le pool DHCP spécifique.
J'ai deux Pool DHCP A et B et j'aimerais que les téléphones prennent IP de pool B.
Est-ce possible?
Merci pour votre aide.Version: 22.05-RELEASE
System: Netgate 7100
Appliance XG-7100-1U -
-
Ce n'est pas vraiment possible, l'appareil ne sait rien des pools, il demande une adresse seulement. Du coté du serveur DHCP il ne connait rien d'autre des appareils que l'adresse MAC, mais rien ne permet de choisir. La seule option serait de configurer les adresse des appareils de manière statique, mais même avec cette solution tu pourrais avoir des problème avec les IPhone qui génère des adresses MAC random lorsque l'option Private IP est activé dans l'appareil.
Je ne connais pas le contexte du pourquoi tu utilise plus d'un pool, me semble que c'est généralement utile dans la cas ou on veut balancer la charge entre différent serveur DNS local
Bref, la meilleur solution c'est malheureusement celle que tu ne semble pas vouloir utiliser, une VLAN avec un subnet pour les téléphone.
-
@mr_nets
Je confirme la réponse.Pour la téléphonie, il est RECOMMANDE de dédier un VLAN aux téléphones IP, et configurer ce VLAN avec la QOS 'VoIP' (qui priorise le type de flux). Bien évidemment cela comprend la config de tous les switchs administrables ...
-
Merci pour vos réponses.
J'avais besoin de mettre une regle forçant un serveur DNS spécifique à tout les téléphones.
Je vais les mettre en IP statique