Load balancing, cpu et bande passante...
-
Bonjour,
En tant que novice merci d'avance pour votre indulgence, je tente de décrire la question.Nous avons installé Virtualbox 6.1 sur une machine Ubuntu 22.04 (8 cores, j'en ai affecté 4 à la VM) afin de mettre en place Pfsense 2.7.2 qui fonctionne bien depuis des années (nous n'avons pas de packets aditionnels comme squid ou pfblocker et nous n'avons pas de trafic shaping). Notre Pfsense gére le Wifi et la téléphonie de notre petite entreprise.
Je dispose de 2 Wans qui sont load balancés (une ligne 4G et une ligne fibre, tiers 1 pour les deux, weight 1 pour les deux gateways), cependant depuis quelques mois nous sommes passé de l'ADSL à la fibre et c'est là que ma question se pose...
Lorsque je teste ma ligne fibre en direct à partir de mon server Ubuntu j'ai 1gb de débit (mes cartes réseau Wan et Lan sont toutes en GB). Mais dérriere mon Pfsense le débit plafonne à 250 Mb et le Cpu des 4 cores monte à 100%.
Je ne sais si il s'agit d'une mauvaise configuration de ma VM ou de ma config Pfsense (les queues, les règles du firewall ou autre chose). Jusqu'ici, du moins avant la fibre je n'avais pas ce problème.
Ayant préalablement cherché pendant plusieurs heures des réponses sur le forums je me tourne vers vous.
Je pensais repartir sur une config au propre avec un Ubuntu 24.04 et la dernière version de virtualbox), mais avant de me lancer peut être auriez vous une piste à me proposer ?
Je remercie chacun et chacune pour votre aide.
Cordialement