Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Probléme configuration pfsens

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    8 Posts 4 Posters 2.7k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • S
      samsan
      last edited by

Bonjour,
      je viens d'installer pfsense sur une machine mais j'ai juste un soucis au niveau de la connection internet.
      bon le pc ou j'ai instalé pfsense contient 2 cartes réseaux:
      lan:192.168.0.1/24
      WAN:192.168.2.2/24
      Mon interface WAN est connectée a un routeur ADSL d'adresse 192.168.2.1

mon probléme c'est que je n'arrive pas a pinger d'une machine du réseau local dans le quel se trouve pfsense vers l'interface wan ce qui veut dire que cette machine n'a pa accés internet
      merci bcp :)

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • C
        ccnet
        last edited by

Ce qui veut dire surtout qu'il faudrait regarder quelles règles vous avez créé sur l'interface Lan.
        Sans règle appropriée pas d'accès à internet. Une copie d'écran ?

• J
          Juve
          last edited by

Vérifier règles et NAT.

• S
            samsan
            last edited by

bonjour,
            merci infiniment pour vos réponses,
            en fait je n'ai rien configuré dans le NAT et les rules ,svp qu'est ce que je doit faire comme configuration
            merci :)

• J
              jdh
              last edited by

Je vais essayer de décoder et de présenter cela de façon compréhensible :

Le schéma est :

Internet <-> Routeur <-> WAN / pfSense / LAN <-> switch <-> pc du réseau interne

Les adressages sont :
              Routeur : 192.168.2.1/24
              pfSense/WAN : 192.168.2.2/24, gateway 192.168.2.1, dns 192.168.2.1
              pfSense/LAN : 192.168.1.1/24
              pour les pc internes, pfSense fournit dhcp + dns et est la passerelle.

Maintenant, au minimum, il y a lieu de remplir les 2 onglets de Firewall > Rules > onglets LAN et WAN.

Comme je pense que le ping est un outil standard, j'ajoute forcément une rule WAN qui ACCEPT icmp/echo reply source:any

Il est probable que cela suffise …

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• S
                samsan
                last edited by

merci bcp
                je vai vérifier tout cela et voir

• S
                  samsan
                  last edited by

salut
                  quelles sont exactement les regles qu je doit ajouter pour qu'une machine  du réseau local puisse pinger sur l'interface wan et est ce que je doit ajouter quelque chose dans NAT
                  merci

• J
                    jdh
                    last edited by

Je me serais mal exprimé ? N'ai pas répondu à cette question ?

(NB : Il n'y a pas besoin de NAT)

Si je me donne la peine de décrire "un peu clairement" un schéma, des adressages, c'est qu'il faut reprendre cela en écrivant VOS valeurs, VOS propres informations.
                    C'est VOTRE réseau, ce n'est pas le mien. La façon de décrire que je propose est une façon qui a le mérite d'être claire, simple et compréhensible par tous …

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• First post
                      Last post
                    Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.