Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Ouvrir un session directement en SSH

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    3 Posts 2 Posters 1.1k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • N
      Nusa
      last edited by

Bonjour,

Est-il possible d'ouvrir un session directement en SSH. Je m'explique : lorsque je me connecte en SSH sur mon PF, je dois ensuite faire le choix 8 pour accéder à un shell.

Possible?

Nusa

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        jdh
        last edited by

(Je ne réponds pas exactement à la question !)

Quand on se connecte à une machine via ssh, on s'adresse au daemon ssh qui tourne sur la machine (et la fonction "login").
        Logiquement le login par ssh est équivalent à un login "physique", c'est à dire qu'on lance le shell indiqué dans le fichier /etc/passwd.
        L'utilisateur normal est admin, et la ligne de /etc/password est la suivante :

admin:*:0:0:System Administrator:/root:/etc/rc.initial

Donc le shell lancé à la connexion est /etc/rc.initial.

Ce même shell est automatiquement lancé sur la machine puisque on retrouve le même écran (sauf si on coché une case dans System > Advanced > Admin Access).

Je penserai judicieux de créer un utilisateur (BSD) avec un shell plus banal (/bin/sh ?).
        Par ailleurs, la fonction sftp de ssh est active et permet avec un client sftp (FileZilla) d'accéder aux fichiers simplement.

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• N
          Nusa
          last edited by

Effectivement, c'est plus judicieux, je vais donc créer mon utilisateur, c'est juste pour lancer un script pour récupérer des valeurs.

On clos, merci.

Nusa

• First post
            Last post
          Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.