Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Supervision réseau

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    7 Posts 4 Posters 1.5k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • G
      gakoroace
      last edited by

A travers mes recherches, j'ai pu trouvé un outils de supervision nommé nagios mais la configuration est un peu difficile.
      Je voudrais là où le mettre par rapport pfsense pour bien faire la supervision?Merci de vos réponses

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • B
        baalserv
        last edited by

Bonjour,

Il semble que NAGIOS soit un bon produit de supervision :)

Je doute que son meilleur emplacement soit sur Pf ^^
        D'une façon très générale et particulièrement pour un FW, plus il y a de process actif sur une machine + les risques de plantages, bugs, failles, … sont important.

Cordialement

Si la connerie humaine fournissait de l'énergie, la Terre serait sauvée …

• C
          ccnet
          last edited by

Votre question est un vaste problème qui dépasse largement le cadre de ce forum et n'a pas de rapport avec Pfsense. On pourrait envisager néanmoins d'y répondre succintement mais encore faudrait il :
          1. Connaitre vos besoin et objectifs et matière de supervision et résultats attendus.
          2. Connaitre très précisément les détails de votre réseau, son architecture, les système qui sont présents.

Un outils comme Nagios n'est pas vraiment un poids plume dans une infrastructure. Il nécessite au minimum un serveur dédié, quand ce n'est pas davantage.

• J
            jdh
            last edited by

J'avais écrit dans un autre fil :

Concernant la supervision
            => créez un nouveau fil, avec ce que vous voulez faire et, surtout, les recherches que vous avez déjà faites = on n'est pas là pour faire les recherches à votre place

Et ce qui devait arriver arriva : aucune description de besoin, aucune recherche mais un programme !
            Il faut d'abord exprimer ses besoins, en français. Puis chercher les programmes qui peuvent répondre, les analyser, trouver les pré-requis matériel et … humain, ...

Perso : malgré une longue expérience, Nagios est trop compliqué pour moi ...

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• C
              ccnet
              last edited by

On peut préférer Zabbix.
              Bref pour gakoroace : http://www.monitoring-fr.org/ qui est le bon endroit.

• J
                jdh
                last edited by

Merci à ccnet d'indiquer LE lien sur le sujet (pour francophones).

(J'installe du Zabbix, parce que plus simple, plus léger, et suffisamment performant pour une PME !)

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• G
                  gakoroace
                  last edited by

merci ccnet pour le lien.je vais alors installer Zabbix pour voir son fonctionnement
                  Merci à tous pour votre aide

• First post
                    Last post
                  Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.