Problème swap ?
-
Bonjour,
Ma configuration de routeur est de la façon suivante, une interface WAN, une interface LAN avec plusieurs VLAN (8 exactement) et les paquets Squid et SquidGuard d'installés. Je sais que pfSense n'est pas fait pour faire proxy et filtrage de site internet mais pour le moment, je n'ai pas le choix par ma hiérarchie sur mes tests de la solution pfSense.
Sur certain routeur pfSense 2.1.4 ou 2.1.5 que je test, je rencontre quelques soucis avec un routeur inaccessible en interface web et sur le port console, j'ai le message suivant :
swap_pager_getswapspace (2 ou 3 ou 4 ou 16) : failedPour palier ce problème sur un des routeurs dont j'avais ce message d'erreur, j'ai redémarré le routeur et une fois la séquence de boot finie, j'ai câblé mon interface LAN sur mon switch et la plus d'accès au routeur car le "swap_pager_…" est revenu. J'ai changé mon switch et la je n'ai plus eu ce problème la.
Sur un deuxième test, j'ai mis a jour un autre routeur pfSense de la façon suivante. J'ai d'abord installé pfSense 2.1.5 sur le routeur puis restaurer ma configuration de l'ancienne version (2.0.3 ou 2.1 de souvenir) et je n'ai rencontré aucun soucis sauf lors du téléchargement de la blacklist dans squidguard (shallalist) ou au bout d'un moment, il m'a remis ce message d'erreur.
Avez-vous déjà rencontré ce problème lors de vos tests ? Est ce un mauvais paramétrage de ma part sur mes routeurs ?
En attente de vous lire
Cordialement
Ced56
-
Tu ne nous dis pas quels sont les spécifications du matériel utilisé dans ta config donc difficile de dire, mais ça sent le manque de mémoire vive dans ton appareil.
Regarde dans le tableau de bord, il y a des indicateurs de performance du processeur, mémoire, swap et disque. Si ton système est à base de carte CF, il n'y a pas de swap, donc s'il te manque de mémoire vive, l'application arrête. -
Bonjour,
Boitier Alix 2D13 avec disque dur 160Go et 256Mo de RAM.
Je vous ai mis une capture le partie Dashboard sur l'état disque, ram, …Merci d'avance
-
Je vois que vous connaissez le message pour Squid sur le firwall. Mais pourtant vous n'en tirez pas les conclusions mais elles s'imposent à vous. 256 Mo de ram est tout à fait insuffisant pour faire tourner Squid sur Pfsense. Jamais Pfsense ne devrait avoir besoin de swapper.
-
J'ai ma hiérarchie qui me dit que nous avons beaucoup de routeur pfsense qui fonctionne actuellement en version 2.0.x avec squid et squidguard sans avoir eu de soucis de swap.
Peut être que la version 2.1.x en l’occurrence la 2.1.5 pour mon cas, a besoin plus de RAM pour faire fonctionner squid squidguard même si cela n'est pas bien.
Ma hiérarchie pour le moment, ne veut pas changer de méthode de fonctionnement car nous avons pas les moyens financier temporelle … de mettre un serveur avec squid squidguard sur chaque sites. -
Voilà, en ce qui me concerne une réponse qui clos ce fil.