Fonctionnement de la section "française" du forum pfSense
-
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec les propos de chris4916 (Le premier post ). L'idée est très bonne en soit mais elle est très vite perçue comme une forme d'autoritarisme.
Pour vous donner une petite anecdote j'ai beaucoup d’étudiants et collègues que je renvoie vers le forum pour les projets sur Pfsense et qui n'osent pas poser de questions sur le forum Français par peur !!? (Le mot est peut-être fort)
Ils ont du mal a définir cette peur mais toujours est-il qu'ils vont poser celles-ci sur le forum Us .Cordialement,
-
La perception d'autoritarisme m'interpelle beaucoup :
hier, le ministre a décidé que le personnel de sécurité de la sncf aurait le droit de fouiller les bagages et de 'palper' les passagers (sans qu'il soit détecté d'infraction alors que cela était possible si une infraction était constaté). (Attention : personnel de sécurité = pas le contrôleur !)
Les réactions sont variés : j'accepte ou je n'accepte pas. (Il est à noter que le refus signifiera la descente du train !)
Ici, il y a une nouvelle règle qui consiste à utiliser un formulaire pour présenter son problème et aussi prouver qu'une recherche a été effectuée !
En quoi cela est une contrainte ? (Et je ne parle pas de brimade ou autres).Cela part de l'observation que, sans formulaire, le problème est, très souvent, mal présenté et que s'installe des allers et retours de questions/réponses pour préciser. (le mot important est 'très souvent' !)
Inversement, un problème bien présenté est bien plus vite résolu. Parce que la situation est plus nette et évite les questions des lecteurs. (le mot important est 'bien plus' !)
J'opposerai à autoritarisme le respect des lecteurs desquels on sollicite une aide.
De la même façon, certains écrivent 'espace de convivialité, de fraternité, d'entraide, …' comme si cela excluait de respecter les autres, les us et coutumes du lieu !
'Vision unilatérale à mon profit' ! Non, les forum sont à la fois les deux : un espace d'entraide mais un espace avec des règles.
Tout absence de respect de la règle entraine irrespect de l'entraide !Je vais plus loin : le non-respect de règles m'étonne; qu'on puisse le penser, le faire, le soutenir démontre finalement le caractère égoïste : les règles s'appliquent aux autres !
-
Vous êtes dans le vrai. Pour autoritarisme, c’était plus pour traduire cette peur.
Je pense que le problème vient d'une certaine habitude à ne plus mettre la forme quand il s'agit d'exposer un problème,une demande, une question et il est vrai qu'ils sont rares les forums ou l'on demande de mettre la forme.
A LIRE EN PREMIER: Charte à respecter pour la demande d'aide.
Je changerais peut être le titre car de prime abord on s'attends à une charte classique qu'on ne lit pas forcement alors qu'un titre plus explicite style : Formulaire à utiliser pour poser une question ….
Sinon heureux de voir qu'il y a toujours du monde pour tenir la boutique. Les vieux de la vieille et des moins vieux.
Amicalement,
-
Bonjour,
1/ Va pour le changement de titre ;) Cela ''rafraichira'' le fil :)
2/ Il ne faut surtout pas que vos étudiants/collègues aient ''peur'' de venir poser leurs questions, il est juste souhaitable qu'ils travaille/pensse/rédige leurs demande un petit peut avant de la poster ;)
Un post/demande dans lequel il est préciser qu'il s'agit d'un étudiant/débutant ET qu'il est montrer une certaine recherche/investicement obtiendra de la part de CCNET, JDH ou moi même une réponsse didactique accompagner des ''bonnes'' questions à ce poser ainsi que des liens et/ou explications permettant au demandeur de trouver les réponsse qu'il cherche. (sans pour autant les lui donner ''tout cuit'' )
A contrario un demandeur ''avancer/professionel'' avec une demande précise/justifier obtiendra une réponsse purement brute/technique sans fioriture ni aspect didactique.
ET, 3ème cas, une demande faite à la ''va que j'te pousse'' rédiger en language SMS, faisant montre d'aucune recherche/reflexion recevra d'office une réponsse acerbe voir désobligeante ou encore un simple RTFM.
Cdt
P.S : je parle dans ce post de JDH & CCNET car nous nous cotoillons depuis de nombreuses années sur différents forum (corrigez moi si je me trompe ;) )
-
Salut salut
Je suis de l'avis de baalserv dans les grandes lignes.
Je rajouterais que dans la plus parts des cas la rebuffade à pour l'avantage que celui qui veux vraiment une réponse dans font l'effort de reprendre leur post original voir de reformuler dans le sens de nos demandes qui est de suivre les recommandations de la chartes.Cordialement.
-
Personnellement, depuis pas mal de temps, je ne prends plus le temps de répondre aux demandes des ultra débutants, car elles sont trop nombreuses et bien souvent c'est la chasse au trésor pour comprendre le but recherché.
Le fait est que pfSense a conquit grand nombre d'utilisateur en 10 ans, ce qui est très bien, mais qui amène une population aux niveaux de compétences extrêmement variés. Du "home use" au "Datacenter use. Du coup on a des professionnels de la profession qui sont vite "gonflés" par les débutants et des débutants qui se retrouvent copieusement rembarrés…
Parfois (souvent) je me demande si il ne serait pas bien d'avoir une sous section pour les échanges entre professionnels et experts du réseau et de la sécurité, avec un niveau d'exigence plus important en terme de formalisme et de garder la section française pour enthousiastes et home user.
-
Parfois (souvent) je me demande si il ne serait pas bien d'avoir une sous section pour les échanges entre professionnels et experts du réseau et de la sécurité, avec un niveau d'exigence plus important en terme de formalisme et de garder la section française pour enthousiastes et home user.
+1
Analyse que je partage à 100% -
Bonjour,
J'avoue qu'une sous-section réserver aux pro est une très bonne idée :)
Cdt
-
J'ai fait la demande à l'admin, on verra sa réponse.
-
La population du forum ne se divisent pas en 2 seules catégories :
- les professionnels qui sont vite "gonflés" par les débutants,
- les débutants qui se retrouvent copieusement rembarrés.
C'est un peu plus compliqué :
- les pros qui sont indifférents,
- les pros qui se lassent vite (de l'absence du formulaire et … des remontrances de la catégorie 5 ...),
- les débutants qui acceptent de remplir le formulaire,
- les débutants qui rechignent à remplir le formulaire mais qui finissent par le faire,
- les débutants qui refusent de remplir le formulaire et qui maltraitent celui qui a le malheur de demander le formulaire.
(Je suis nettement dans la catégorie 2.)
Parmi les débutants, les 3 et 4 peuvent poser des questions intéressantes et nouvelles.
La catégorie 5 est celle des 'assistés'.
(Elle a gagné, pour le cas du forum Ixus, ... par ippon !)Je ne vois pas au nom de quoi, on les laisserait agir de la sorte ... car, dans les faits, les pros 2 puis 1 finissent par ne plus être présents ... (à force d'être las !)
(Ils peuvent être rembarrés et, généralement, ne comprennent même pas ... comme dans la vraie vie !)Il me parait plutôt souhaitable d'ajouter un post (au ton 'ferme') au fil 'A LIRE EN PREMIER: Charte à respecter pour la demande d'aide.'
Ce post devrait indiquer- l'utilisation du formulaire est FORTEMENT conseillé
- l'utilisation du formulaire est LE moyen d'accélérer les réponses
- l'utilisation du formulaire est un signe d'efficacité et de respect des lecteurs (il n'y a pas de forum si c'est le bazar !)
- la non-utilisation du formulaire est MAL VUE par certains
- la non-utilisation du formulaire entraine que certains ne répondent plus (bien qu'ils aient la réponse !)
- la gratuité des réponses et du temps passé par des pros n'est pas compatible avec l'irrespect.
...
et sûrement beaucoup d'autres conseils du même type comme sur les fils sans question, les délais de réponses ...
Pour ce qui me concerne, je suis parmi ceux indiqué en 4 et 5. Mais vous l'avez compris ...