Bonjour,
Super, tout d'abord, nous vous remercions pour vos réponses, je n'imaginais pas que c'est aussi rapide.
Comme le dis si bien Juve, il est indispensable de choisir du matériel pro, effectivement, nos choix ce sont portés sur du HP (pour la compatibilité hard), personnellement, j'étais plutôt pour de l'IBM (car moi même certifié dessus), mais l'esprit d'équipe l'emporte et la réalité encore plus. Maintenant, du DL ou ML, je ne sais pas, sans vous le cacher, l'investissement chez nous est une affaire, disons "TABOU" ;D.
Bref, nous verrons cela lorsque nous terminerons le schéma global de la solution.
Cependant, j'ai vu sur un des posts qu'il vaut mieux, pour diminuer le nombre d'interfaces d'utiliser des vlans. Je vous confirme donc qu'un de nos objectifs est justement d'utiliser des Vlans et que pour se décharger un peu de notre boulot, il sera exclusivement fait par des étudiants (il y aura environ 160 switch CISCO de Niveau 2 et 3), ça leur fera de l'exercice (et pour nous aussi ;D). Question communication, il y aura bien-sûr pas mal de sous-réseaux sur une même plage d'adresses mais aussi des plages d'adresse différentes qui pourront communiquer entre eux (par le biais des switchs niveau 3).
Voilà, si je résume bien, à part les plate-formes d'exploitation qui seront eux sous Windows - LDAP, Exchange, SQL, Autres (nous ne pouvons changer car déjà en exploitation sous une forme archaïque) tous les autres seront soit sous freebsd, Centos ou Ubuntu LTS.
PS : Juste un détail sur lequel je ne suis pas fixé, peut on utiliser Pfsense comme DMZ (Je pense que oui (Routeur), mais j'ai un doute), le doute s'est installé en se référant à la question de SQUID.
Merci pour vos précieuses lumières.
A bientôt.