problème DHCP
-
Bonjour a tous.
je besoin d'aide sur le DHCP.j'ai bien créé mes vlan et ils sont bien assignés mais j'arrive pas a les voir dans le services(DCHP).
d'où peut venir le problème?
merci pour votre aide.
-
D'abord :
car ici c'est "VO" seulement.
@fanos said in problème DHCP:
d'où peut venir le problème?
Là, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi, sur la page du serveur DHCP? les interfaces type 'LAN' ne sont pas visible.
Par exemple :
avec un masque de 32 ( == qu'un UN adresse IP !) il ne reste plus de IPv4 disponible pour le pool du server DHCP. Et sans pool inutile de lancer un serveur DHCP.
-
merci pour ton retour.
voici le problème.
si c'était le problème d'adressage ,je devrais au moins avoir les interfaces dans le services dhcp .
mais j'ai même pas la main pour activer dhcp sur ces interfaces(j'ai que mes anciennes interfaces ,les nouvelles non ,même après refresh).merci
-
Déjà :
@gertjan said in problème DHCP:
sur la page du serveur DHCP? les interfaces type 'LAN' ne sont pas visible.
Or, l'image me montre :
LAN - il me semble LAN est un interface type LAN
VLAN10_ALL_USER - il me semble que ceci est aussi un interface type LANPar contre : l'interface WAN n'est pas le "WAN" ? Le WAN n'est pas à sa place ici.
si c'était le problème d'adressage ,je devrais au moins avoir les interfaces dans le services dhcp
Noop. T'as que a essayer.
Un 'network' /24, comme 192.168.1.0/24 possède 256 adresses IP (255 en réalité).
Un /32 n'a que UN IP, lui, déjà utilisé pour l'interface sur pfSense. Donc pas de place pour faire un pool pour le DHCP. Donc inutile de lancer un serveur DHCP sur cet interface. Donc absent dans le GUI. -
@gertjan
Merci pour tes réponses.tu as raison c'est le problème de masque .
pourquoi l'interface WAN n'est pas a sa place? elle n'a de dchp, c'est la liaison avec le FAI.
-
pourquoi l'interface WAN n'est pas a sa place? elle n'a de dchp, c'est la liaison avec le FAI.
Sur l'interface WAN t'as du normalement activer ceci :
Le IPv4 Configuration Type "DHCP" est le DHCP client - ce client n'a rien a voir avec le DHCP serveur.
Par exemple : coté interface WAN, le DHCP client sur WAN demande un IP (lease) et c'est le DHCP serveur de ton Livebox/Freebox/Bouygues truc qui va répondre.
Sur ton LAN, le Phone or le PC, avec l'aide de son DHCP client, va demander un IP (lease) au serveur DHCP sur pfSense sur un interface LAN.Ici :
la présence d'un interface "WAN" me dit qu'il y a un vrai soucis.
( sauf si t'as un interface type LAN que t'as nommé "WAN" : pourquoi pas ;) )
-
@gertjan
le wan est en statique avec l'ip publique du FAI.
.
logiquement il devrait pas être, pas besoin de dchp sur le wan.je sais pas pourquoi il est la.
merci
-
J jimp moved this topic from DHCP and DNS on
-
Qui peut comprendre quoi que ce soit !!
Si un fil, pourtant bien visible, a été créé, c'est pour éviter ce genre de fil nul : A LIRE EN PREMIER.
Ce fil fournit une une liste de sections qui permet de présenter son problème avec DES INFOS. (D'ailleurs cela peut aussi aider celui qui pose la question).Je refuse de participer autrement à ce fil sans aucune informations : regarder la question initiale : il n'y a une question mais aucune information. Par la suite on constate qu'il est possible de faire des copie d'écrans ... mais pas celle de paramétrage !!
On ne fournit pas d'informations, pas de schémas, pas de copie de réglages, et on demande de l'aide, tout va bien ....