Le problème change de niveau.
Une anecdote. Dans une entreprise où il y avait un fort passage, un bureau se trouvait à proximité de la porte d'entrée. on occupant se plaignit au chef d'entreprise de la gène que lui causait la porte qui claque ou qui reste ouverte, etc … Le patron sans tarder fit venir un serrurier pour poser un groom. Celui ci, mal réglé, laissait la porte ouverte et c'était maintenant les courants d'air qui importunait le malheureux salarié. La patron, bricoleur, modifia lui même le réglage. Mais il n'était pas serrurier. La porte se fermait mais était difficile à ouvrir de l'intérieur, comme de l'extérieur. Au lieu de faire venir la serrurier la patron imprima sur deux feuilles : "Pousser fort" et "Tirer fort". Il colla la première à l'extérieur et la seconde à l'intérieur.
Voilà en gros la situation dans laquelle vous êtes aujourd'hui.
Après ce constat dont je vous laisse tirer les leçons, il faudrait voir quels sont vos besoins de sécurité. cela relève d'une analyse de la sensibilité de vos données et systèmes, puis d'une réflexion sur les risques (analyse de risque). Pour réaliser cela a minima vous n'avez pas besoin d'une armée de consultants à 1500€/jour. Vous avez juste à vous poser quelques questions tranquillement, de préférence pas seul. selon la taille de votre organisation cette démarche que j'indique ici en creux sera plus ou moins formalisée. Je fréquente les deux extrêmes, depuis la PME de 10 personnes jusqu'à l'entreprise à 60M€ de CA. Le formalisme n'est pas le même mais sur la finalité c'est très proche.
Néanmoins on peut déjà procéder à quelques anticipations techniques d'après votre message précédent.
des prestataires doivent venir dans mes locaux pour accéder en wifi au net et pouvoir travailler sur mes serveurs…
C'est déjà prendre beaucoup de risques et mettre la barre très bas en matière de sécurité.
Si rajouter une autre interface et configurer d'une façon plus poussée est la solution je suis à votre écoute sur la façon de procéder, je suis tout ouïe.
C'est clairement un des éléments la solution qu'il va falloir envisager. De même la cohabitation wifi - filaire est un sérieux problème sans contres mesures spécifiques. Je met la charrue avant les bœufs. On peut dire sans prendre de risque, et pour rester à un niveau général, que le cloisonnement des flux est une composante indispensable de la sécurité réseau. Ensuite le comment est une autre histoire. La réponse viendra des analyses évoquées plus haut.
Voilà selon moi la démarche générale qui convient. Une fois les besoins et les problèmes bien posés, il sera possible d'envisager les modalités techniques d'une solution.