Et bien actif/passif c'est bon, pour ce qui est du proxy ftp qui ouvre les ports quant nécessaire pas de problème on va dire que c'est du port triggering (c'est plus simple dans ma tête).
pour ce qui est des règles et NAT autogérées par pfsense, j'avoue qu'il des choses légèrement illogiques (mais je ne comprends certainement pas tout), je m'explique:
J'active le ftp-helper sur LAN + NAT sur le 21 des adresses carp pubLiques OK => les regles et NAT cachées sont bien présente et totalement fonctionnels.
(Je persiste pas de filtrage possible)
Je fait la même chose en DMZ histoire de mettre à jour les serveur en FTP et la boumpatatra, cela ne fonctionne pas.
J'utilise le précieux pfctl -s nat et pfctl -s rules pour constater que les règles et NAT ne sont pas créés pour la DMZ…..
Plein de bonne volonté mais pas téméraire et surtout pas expert la matière, je vois bien qu'il faut ajouter des règles et NAT pour la DZM (pas possible en GUI a première vue) et je reste planté devant mes pfsense comme une poule devant un couteau ???
Mais je ne désespère pas, je vois bien que ce n'est pas grave, néanmoins un p'tit peut d'aide (sans trop abuser) ne serait pas de refus :'(
Laurent