Bonjour miguelshady,
Attendez que marcelloc sorte le complément asterisk-gui de ce package, vous pourrez alors le configurer depuis l'interface web.
Il ne faut pas installer conjointement sipproxy, freeswitch & asterisk.
Les fichiers de configuration sont accessibles depuis l'interface web (édition "à la mano" par contre).
Il ne faut pas installer ça sur pfsense, c'est pas fait pour! Sauf si vous avez une bonne raison.
@jdh & ccnet
Personnellement je l'ai testé et je l'ai adopté … (faites ce que je dis mais ce que je fais...) :
c'est plus stable que sur mon ancien serveur dédié (debian dockstar + asterisk 1.6 - un comble non? mon uptime pfsense & asterisk sont égaux au temps passé entre 2 coupures de courant)
et surtout ça lague moins (c'est plus fluide au niveau des conversations) : plus de redirection NAT à faire, surement un gain de quelques millisecondes dans les temps de transfert (avant : pfsense<=>switch 1gb <=> swicth 100mb <=> serveur Asterisk)
je ne me prends plus la tête à essayer de mettre en place la Qos sur pfsense pour la voip (grosse galère je trouve)
A noter que je n'autorise que la connexion avec 2 providers SIP dans les règles du firewall (pas d'appels directs SIP venant de l'extérieur)
Dès que j'aurais une connexion internet plus rapide (le cable) je repasserais en serveur dédié
Et biensur il s'agit d'une installation non professionnelle.