Bonjour MathieuIRIS,
Voici une vulgarisation du VPN… Il faut voir l'Internet comme étant un bocal rempli d'eau, chaque molécule d'eau est une adresse IP sur le réseau publique. Donc quand un molécule parle à une autre tout le monde l'entends... Le VPN c'est comme mettre une paille entre deux molécules, dès lors les molécules peuvent se parler sans que les autres voient ce qu'elle se disent.
Le VPN c'est un tunnel (paille) virtuel crypté entre deux points sur l'Internet. À partir du moment où le tunnel est monté et actif, les communications entre les deux points sont crypté et sécurisé. Avec un VPN vous pouvez relier un ordinateur à un réseau privé d'entreprise, vous pouvez relier deux réseau privé d'entreprise à condition qu'ils ne possèdent pas les mêmes adresses et masques de réseau et finalement vous pouvez relier deux ordinateur entre eux. Il existe différent méthode de création de VPN, les deux plus commune sont IPSec et PPTP (GRE). pfSense supporte IPSec, PPTP, OpenVPN, ce dernier je ne le connais pas beaucoup.
Malgré le fait qu'il soit moins sécuritaire que l'IPSec, le PPTP est bien pratique, car toutes les machines Windows XP possèdent le client pour créer la connexion de façon native, donc l'installation d'un client tier n'est pas nécessaire comme pour l'IPSec.
Pour faire du contrôle à distance, il n'est pas absolument nécessaire de crypter les données, ça pose un certain risque, mais le risque est quand même juste limité au man-in-the-middle, chez moi, mon port RDP fait face à l'Internet et je n'ai jamais eu de problèmes, un bon mot de passe bien sécuritaire, une règle firewall qui préviens le Brute-Force du mot de passe et le tour est joué. Le mot de passe n'est pas envoyé en texte clair comme pour le courriel, mais il n'est pas crypté.
Voici un tunnel VPN IPSec entre deux réseau privé.
192.168.100.1/24 <-pfSense-> 1.2.3.4/32 <-Internet-> 5.6.7.8/32 <-pfSense-> 192.168.200.1/24
|_____________________VPN______________________|
Dans le schéma on voit que le VPN relie deux pfSense ensemble, donc les clients du réseau de gauche peuvent communiquer avec les clients du réseau de droite, ils peuvent exécuter la commande "ping 192.168.200.25" les paquets ICMP echo-request passerons à travers le VPN comme si rien n'était, pour les deux coté le VPN est complètement transparent.
Je ne crois pas qu'il soit possible de fabriquer un tunel PPTP entre deux réseau, si c'est faisable ce n'est pas une pratique courante.