Si vous ne donnez pas les réponses aux questions posées en vérifiant les logs comme demandé, je ne vais pas pouvoir vous aider beaucoup plus à résoudre ce problème DHCP.
L'existence de votre interrogation montre que vous êtes peu familier des questions de sécurité. C'est, comme vous le savez, un sujet sensible et complexe. Partant de ces évidences un firewall est une machine, que ce soit un pc exécutant un firewall logiciel (cas de Pfsense, ou d'ipcop par exemple) ou un firewall matériel, c'est un dire un hardware strictement dédié (un PIX Cisco par exemple) sur laquelle on limite le plus strictement possible les applications exécutées pour plusieurs raisons.
Les performances (la virtualisation consomme beaucoup de ressource). La fiabilité et la stabilité (la virtualisation est complexe) . Enfin moins il y d'applications sur une machine plus faible est le risque de faille.Sans parler de la maitrise des interactions entre votre firewall et la plateforme de virtualisation comme le montre votre question à propos des interfaces. Je n'ai jamais compris pourquoi de nombreux débutants avaient souvent l'idée de se compliquer la vie en accumulant les problèmes potentiels sur des sujets qui ne sont déjà pas simples.
Vous ne verrez jamais en entreprise un firewall installé sur une vm. En tout cas pas chez des gens qui savent ce qu'ils font.
Il est déjà très difficile de construire une application robuste, fiable et très sécurisée si en plus on y ajoute une plateforme de virtualisation. A cela s'ajoute les éventuelles complications du NAT employé sur ces plateformes et que ne sont pas neutre pour tous les protocoles.
Je ne sais pas quels objectifs vous poursuivez. Il est donc difficile de vous donner des pistes utiles.
Pour votre problème dhcp si vous voulez bien regarder les logs dans Status: System logs: System et rechercher une ligne DHCPACK, nous arriverons à poser le problème puis à le régler.