Et d'intervertir les interfaces entre elles? WAN deviens SDSL et SDSL deviens WAN.
changer de carte reseau,
de port PCI,
Tester sans résultat.
De toute façon, le problème est sûrement plus complexe que vous le présentez : plus de réseaux, des vlans, … ?
Pour mes premiers tests, non, je suis aller au plus simple et j'utilise bien le schéma donné lors de mon premier post.
Quand on réalise des tests, il est impératif, à un moment, de cesser de croire à certains acquis : un dhcp qui fournit correctement une adresse à partir d'une adresse mac peut très bien se mettre à délirer …
On est bien d'accord, cependant je n'ai jamais vu un DHCP merdé sur un seul poste et pas sur les autres.
Et puis en dhcp, il FAUT regarder les baux : certains serveurs sont configurés pour des baux TROP courts.
(Il y a eu une époque où les Freeboites fournissaient des baux de 60 secondes !!).
Le baux DHCP d'IPCop est réglé à 1800sec.
Ce problème est GRAVE : il faut TOUT regarder, y compris les câbles, les switchs, les cartes réseaux, …
J'ai déjà regardé toute la partie physique sans trouvé de cause. J'ai l'habitude face à ce genre de situation de remonter un à un les couches du modèle OSI: physique, liaison …
Attention à la méthodologie des tests : pas 3 modifs à la fois : comment sait-on lequel bloque ?
Je teste bien mes modifications une par une, jamais plusieurs modifications à la fois.
=> Il est possible que vous ne compreniez pas à quoi servent les Alias : c'est ABSOLUMENT indispensable d'utiliser le maximum d'Alias dans l'écriture des règles de filtrage.
On est aussi tout à fait d'accord.
Pour information, j'ai renoncé à régler ce problème, vu que la liaison ADSL sera configuré au final en PPOE et plus en DHCP derrière un IPCop comme c'est le cas actuellement. J'ai testé cette liaison en PPOE et PFSense est opérationnel.